Retour à la page d'accueilPlan du site
  

      France

www.nonalaturquie.com



Rassemblement du 22 nov. 2008  - 14/11/2008
Manifestation Bruxelles 14 décembre  - 30/11/2007

     

L’Organisation Arménienne Démocrate Libérale (A.D.L. Ramgavar) fidèle à sa doctrine démocrate et libérale et à son engagement indéfectible pour la cause arménienne appelle tous ses adhérents et sympathisants ainsi que tous les Arméniens à participer à la grande manifestation de Bruxelles le 14 décembre 2007 à 9h30, place du Cinquantenaire.

BNP-PARIBAS : communiqué du CCAF  - 4/10/2007

     

L'ouverture dans un contexte commercial plus qu'obscur d'une chaire de Turquie contemporaine à Sciences Po, soulève la plus vive inquiétude de la communauté arménienne de France. Celle-ci s'interroge en effet sur les conditions de son indépendance, compte tenu du caractère partisan et intéressé du financement de cet enseignement.

TIME Magazine diffuse un DVD sur le Génocide des Arméniens  - 2/02/2007

     

Dans son édition européenne diffusée le 2 février 2007 (daté du 12 février 2007) TIME Europe consacre une pleine page au Génocide des Arméniens accompagnée d’un documentaire de 52 minutes en DVD bilingue (anglais-français) en 550 000 exemplaires. Ce documentaire, œuvre de la réalisatrice Laurence Jourdan, a été diffusé en 2006 sur Arte. Il est suivi d’une interview de 46 minutes de l’historien Yves Ternon, spécialiste mondial des génocides. Les frais d’insertion de cette page et du DVD ont été pris en charge par TIME en Europe.

Grand meeting républicain  - 2/02/2007

     

La proposition de loi portant sanction de la négation du génocide arménien de 1915, votée le 12 octobre 2006 par une très large majorité de députés, est déposée au Sénat. Les membres de la Haute Assemblée doivent se prononcer à leur tour pour donner à ce texte son caractère définitif.

Discours de Bernard-Henri Lévy

Lettre à l'Ambassadeur turc en France  - 29/01/2007

     

Ainsi donc, le journaliste Hrant Dink a été assassiné, le vendredi 19 janvier 2007. Ce crime nous a bouleversés. Le martyre de ce défenseur des droits de l'homme, de cet infatigable combattant de la réconciliation entre Arméniens et Turcs est à nos yeux exemplaire.

Il désirait en effet aider ses concitoyens à reconnaître le crime qui pèse comme une chape de plomb sur la République turque : le génocide des Arméniens et des Assyro-Chaldéens en 1915. En l'abattant, son assassin et ceux qui ont commandité le crime ont voulu anéantir le combat qu'il menait pour la vérité et la réconciliation.

OPPOSITION AU PROJET D’AMENDEMENT  - 10/10/2006

     

Le 12 octobre 2006, l’Assemblée Nationale remettra à son ordre du jour la proposition de loi visant à sanctionner la négation du génocide arménien. Ce jeudi 5 octobre, un amendement a été déposé, visant à soustraire du champ d’application de la loi les recherches universitaires ou scientifiques. Une telle exception, aussi imprécise dans son intitulé, est une porte ouverte à tous les abus.

Quatre députés...  - 27/06/2006

     

A L’INITIATIVE DE PHILIPPE PEMEZEC,
QUATRE DEPUTES DEMANDENT AU GROUPE UMP D’INSCRIRE LA LOI VISANT
A REPRIMER LA NEGATION DU GENOCIDE ARMENIEN
DANS UNE PROCHAINE NICHE PARLEMENTAIRE

LE CCAF DEMANDE LA DEMISSION DE J-L DEBRE  - 18/05/2006

     

Le Président de l’Assemblée Nationale bafoue les institutions de la République.

Le Conseil de Coordination des Organisations Arméniennes de France (CCAF) demande sa démission.

RASSEMBLEMENT LE JEUDI 18 MAI 2006  - 11/05/2006

     

Le jeudi 18 mai, à partir de 9H30, l’Assemblée Nationale examinera une proposition de loi d’initiative parlementaire contre le négationnisme du génocide arménien présentée par le groupe socialiste.

Le gouvernement turc, par la voix de son Ministre des Affaires Etrangères, a, d’ores et déjà menacé la France de représailles en cas d’adoption de cette proposition de loi.

DOMINIQUE PERBEN REPOND AU CCAF  - 24/04/2006

     

ADL Ramgavar, par la voie de ses sections Rhône Alpes et Paris, avait interpellé plusieurs personnalités politiques appartenant à la majorité pour condamner l’attitude inacceptable du Conseiller municipal de Lyon Madame Desbazeille.
Jeudi dernier, le 20 avril, le Président du CCAF Alexis Govciyan et le Vice-Président Jean Sirapian avaient attiré l’attention de l’Elysée sur ce sujet sensible.
Voici la réponse du Ministre Dominique Perben.

"Vous avez appelé mon attention sur l'émotion suscitée par les initiatives de Mme Marie-Chantal Desbazeille, dans le cadre de l'installation du Mémorial à la mémoire du million et demi d'Arméniens victimes du génocide de 1915. érigé à Lyon sur la place Antonin Poncet." ...

LYON : une Conseillère municipale s'oppose au mémorial du génocide arménien  - 31/03/2006

     

Au nom des Français d’origine arménienne de la région Valentinoise, l’Organisation Arménienne Démocrate Libérale souhaite attirer votre attention sur le comportement et les propos inacceptables tenus par Madame Marie-Chantal DESBAZEILLE, Conseillère municipale UMP de Lyon et Suppléante du député UMP Christian PHILIP.

Lyon : la communauté arménienne bouleversée  - 23/03/2006

     

Les membres de la communauté ne comprennent toujours pas comment des slogans révisionnistes ont pu être, librement, lancés

De rares photos du génocide arménien ont traversé l'histoire. Elles se dressent aujourd'hui comme un ultime rempart de vérité. Comme celle de cet enfant, famélique, chauve, aux yeux exorbités où l'on distingue une lueur animale de survie Cette même lueur observée chez les rescapés des camps de concentration nazis. Mais la pire des photos, c'est certainement celle qui montre deux petits pieds d'un nouveau-né qui s'échappent d'un morceau de chiffon, jeté sur ce petit corps en guise de linceul.

MOBILISATION GENERALE AUTOUR DE LA MANIFESTATION DU 15 MARS  - 12/03/2006

     

Du 15 au 18 mars 2006, des nationalistes turcs dirigés par l’ex-président de la République autoproclamée de Chypre du Nord organisent une série de commémorations d’envergure à Berlin (5 millions de Turcs annoncés).

Leur but est triple :

rendre hommage à l’ordonnateur du génocide des Arméniens, Talaat Pacha,
forcer le Bundestag à abroger sa résolution de juin 2005 reconnaissant l’annihilation des Arméniens par l’Empire ottoman et la responsabilité allemande dans ces meurtres de masse,
exiger des autorités allemandes de retirer toute mention du génocide des Arméniens de 1915 dans les livres scolaires.

Question au gouvernement  - 17/02/2006

     

M. René Rouquet
demande à
M. le Ministre des affaires étrangères quelle position compte prendre le gouvernement français, face à la destruction organisée depuis le 10 décembre 2005 par l’armée azérie du cimetière médiéval arménien de Djoulfa

JOURNÉE DE MOBILISATION CONTRE L’AZERBAÏDJAN  - 15/02/2006

     

MANIFESTATION
Contre la politique anti-arménienne et criminelle de l’Azerbaïdjan
Pour que l’Azerbaïdjan soit frappé de sanctions internationales

Anniversaire du décès de Mme Zarakolu  - 31/01/2006

     

Lors de la commémoration, le 28 janvier 2006, du quatrième anniversaire du décès de Mme Ayse Nur Zarakolu, grande militante turque des Droits de l’Homme, surnommée " Mère Courage ", les organisations turques des Droits de l’Homme ont déposé sur sa tombe un morceau de pierre du Mont Ararat.

Ankara va rendre hommage au " Hitler " turc à Berlin  - 23/01/2006

     

Du 15 au 19 mars prochain, la capitale allemande va fêter en grande pompe le 85ème anniversaire de la mort de Talaat Pacha, grand ordonnateur du génocide des Arméniens en 1915.

CCAF Paris, l'élection du nouveau bureau.  - 19/12/2005

     

Le Conseil d’Administration du Conseil de Coordination des Organisations Arméniennes de France (CCAF) Paris s’est réuni, jeudi 15 décembre 2005, pour procéder, conformément à ses Statuts, à l’élection d’un nouveau Président et au renouvellement de son Bureau.

Turquie/Chypre - Chirac fait part de ses "interrogations"  - 26/08/2005

     

Jacques Chirac a fait part vendredi au président de la Commission européenne Jose Manuel Durao Barroso de ses "interrogations" sur le refus de la Turquie de reconnaître le gouvernement chypriote.
Ce refus, réitéré dans une déclaration publiée fin juillet, "pose des problèmes politiques et juridiques" et "n'est pas dans l'esprit de ce que l'on attend d'un membre de l'Union", a estimé Jacques Chirac, qui a demandé à la Turquie "des garanties et des clarifications sur la pleine application de l'union douanière, y compris à Chypre".

Lettre à l'Ambassadeur d'Israel  - 24/08/2005

     

Je me permets d’appeler votre attention sur les propos attribués à votre collègue, son excellence M.Pinhas Avivi, Ambassadeur d’Israël en Turquie, concernant notamment le génocide arménien de 1915, lors de l’interview qu’il a accordé au quotidien Hürriyet...

Lettre de l'Europe de la Mémoire à l'AFP  - 24/08/2005

     

Dans la dépêche AFP de ce jour, relative à " la conférence sur la question arménienne en septembre à Istanbul ", je relève une nouvelle fois que la conclusion ne tient pas compte de la loi du 29 janvier 2001 portant sur la reconnaissance par la France du génocide arménien de 1915 et tout au contraire, présente obstinément deux versions des faits.

Communiqué: ADL soutient le Premier ministre  - 3/08/2005

     

Suite aux déclarations choquantes d’Ankara concernant la République de Chypre, ADL-Ramgavar se félicite de la clairvoyance du Premier Ministre, Dominique de Villepin, concernant ce dossier.

BIENS ARMÉNIENS SPOLIÉS: AXA DOIT DÉDOMMAGER  - 21/07/2005

     

En ces jours de commémorations du 90ème anniversaire du génocide des Arméniens les Arméniens de France et d’Europe suivent avec intérêt le procès collectif intenté aux Etats Unis contre la société d’assurances Axa par le cabinet d’avocats Vartkes Yeghyayan, qui, en 2004, avait conclu avec succès un procès similaire contre la société d’assurances américaine New York Life.

Le Petit Larousse corrige les articles concernant les Jeunes-Turcs et le Génocide  - 8/07/2005

     

L’ADL Ramgavar Valence, relayée par M. Patrick LABAUNE, Député et mesdames Léna BALSAN, Maire de Valence et Marlène MOURIER, Député suppléante, avait interpellé au Printemps 2004 les éditions LAROUSSE à propos de certains articles et définitions du Petit Larousse concernant le nom commun " jeune-turc " et les noms propres " jeunes turcs " et " Ottoman ".

Négationnisme : le QUID comdamné par le TGI de Paris  - 7/07/2005

     

Dans son jugement du mercredi 6 juillet 2005, le Tribunal de Grande Instance de Paris a jugé fautif la présentation du Génocide des Arméniens en 1915 par le QUID dans ses éditions 2002, 2003 et 2004 aux rubriques “Turquie” et “Arménie” et a en conséquence condamné la société des Encyclopédies Quid et les Editions Robert Laffont à payer 1 euro de dommages et intérêts à titre de réparations aux associations suivante : Comité de Défense de la Cause Arménienne, CCAF, Mémoire 2000 et J’Accuse.

Centre du Patrimoine Arménien de Valence  - 11/06/2005

     

Le CPA de Valence a été inauguré le 11 juin dernier. Noubar KECHICHIAN, adjoint au Maire de Valence, chargé de 1995 à 2001 de la mise en place du CPA de Valence*, et membre du bureau de l’ADL-Ramgavar France, a bien voulu répondre aux questions de La Lettre de l'ADL.

Un gouvernement de replâtrage  - 3/06/2005

     

La nomination de Dominique de VILLEPIN laissait augurer d'une réorientation de la politique gouvernementale et d'une réelle volonté de rassemblement appelée de ses voux par le Président de la République.

La réaction à la lettre du Président Chirac  - 24/05/2005

     

Après le rassemblement du dimanche 22 mai 2005, grâce à l’action d’unitaire des trois partis politiques arméniens et du CCAF, le Président Jacques Chirac a souhaité répondre, dès le lendemain, à la Communauté arménienne.

L’ADL Ramgavar (Droite libérale), le PSD Hentchakian (Social démocrate) et la FRA Dachnaktsoutioun (socialiste) saluent la force des propos du Président Chirac contenus dans un courrier adressé au CCAF.

Les Arméniens de France disent NON à l’intégration de cette Turquie  - 17/05/2005

     

A une semaine du 29 Mai, les Arméniens de France disent NON
à l’intégration de cette Turquie génocidaire et négationniste à l’Union Européenne.

Les trois partis politiques arméniens, l’ADL Ramgavar (droite libérale), le PSD Hentchakian (Social démocrate) et la FRA Dachnaktsoutioun (socialiste), soutenus par le Conseil de Coordination des Organisations Arméniennes de France (CCAF), appellent à un rassemblement pour exiger du Président Jacques Chirac qu’il demande le report de l’ouverture des négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne.

NON à la Turquie génocidaire et négationniste  - 16/05/2005

     

" Nous ne voulons pas d'une Turquie génocidaire et négationniste dans l'Union européenne " déclarent les Français d'origine arménienne, qui demandent le report de l'ouverture des négociations avec la Turquie, et qui appellent à un rassemblement le dimanche 22 mai 2005 à 15h, Place du Canada, devant la statue du Révérend Père Komitas, symbole des victimes du génocide des Arméniens.

Mobilisation contre l'entrée de la Turquie dans l'UE  - 9/05/2005

     

A l’endroit même où le Président Jacques Chirac a, le vendredi 22 avril 2005, rendu hommage pour la première fois aux victimes du génocide arménien, les trois organisations politiques arméniennes, qui apprécient ce geste à sa juste valeur, attendent du Président de la République française qu’il demande clairement et fermement le report de l’ouverture des négociations d’adhésion d’une Turquie négationniste à l’Union Européenne tant qu’elle refuse de reconnaître le génocide arménien.

Le véritable coup d'Etat de Simone Veil  - 6/05/2005

     

C'est avec stupéfaction que les Français ont entendu Simone Veil prétendre que le Président de l'Assemblée nationale, troisième personnage de l'Etat, qui nomme trois des neuf membres du Conseil constitutionnel, n'avait pas de leçons à lui donner, alors qu'elle-même viole allègrement les articles 57 et 60 de la Constitution, ainsi que l'article 7 de l'ordonnance organique du 7 novembre 1958 et les articles 1 et 2 du décret du 13 novembre 1959, en participant activement, et de manière partisane à la campagne sur le traité constitutionnel.

Dépôt de gerbe par les Présidents J. Chirac et R. Kotcharian  - 28/04/2005

     

Pour la première fois dans l’histoire de la République française un Président a déposé une gerbe à la mémoire des victimes du Génocide arménien de 1915.

Zarakolu et Ertem honorés  - 28/04/2005

     

Invités par le CCAF, dans le cadre des commémorations du 90ème anniversaire du génocide arménien de 1915, Ragip ZARAKOLU et Ali ERTEM ont reçu la médaille du courage lors de la cérémonie du 23 avril à l’Hôtel de Ville de Paris en présence de Bertrand DELANOE.

Devant environ 2000 personnes réunies à l’invitation du CCAF et de la Mairie de Paris, Ara Toranian, a remis la médaille du courage à Ragip Zarakolu, directeur des éditions Belgué à Istanbul et à titre posthume à son épouse, Ayse Zarakolu décédée en 2002 pour leurs actions pour la reconnaissance du génocide de 1915 par la Turquie. De son côté Ali ERTEM, le président du SKD (Association contre les génocides) basée à Frankfurt a reçu aussi la même médaille pour ses actions allant dans le même sens et notamment pour les 12000 signatures recueillies auprès des travailleurs turcs et kurdes pour une pétition de reconnaissance du génocide de 1915 par la Turquie.

La veille, le 22 avril à 20h30, dans la salle Rossini de la Mairie du 9ème, les deux intellectuels turcs, invités par l’Institut Tchobanian, le CCAF et le Club Tchobanian (ADL Paris et RP) ont participé à une rencontre « Combattre le tabou arménien ». Bien que les organisateurs disposaient de peu de temps pour préparer cette rencontre, (à cause des incertitudes qui pesaient sur le voyage de Zarakolu convoqué devant le procureur d’Istanbul le mercredi 20 avril), près de 200 personnes ont pu assister à cette conférence. Edmond Ayvasian, Président de l’ADL Paris, après avoir souhaité la bienvenue aux invités a passé la parole à Ara Toranian, Président du CCAF, Jean Sirapian, Président-directeur de l’Institut Tchobanian et Jean Gureghian, auteur, entre autres, du « Golgotha de l’Arménie mineure » traduit en turc récemment par Zarakolu sous le titre « BABAMIN YAZGISI ».
Les interventions des deux turcs ont été ponctuées d’applaudissements par l’assistance impressionnée par la sincérité et le ton courageux des discours, traduits simultanément par J. Sirapian.
A la fin de la séance des questions-réponses toute la salle a fait un long « standing ovation » aux deux Turcs, visiblement très émus de cet accueil chaleureux et sincère.

Le soutien de PHILIPPE PEMEZEC au peuple Arménien  - 20/04/2005

     

Philippe Pemezec, député-maire du Plessis-Robinson, sera présent tant en circonscription qu’au plan national à la tête d’une forte délégation des Hauts de Seine. En effet, il se rendra le dimanche 24 avril prochain aux commémorations prévues à 13h à Clamart, place des Victimes du génocide arménien de 1915. Puis il prendra la parole au nom des " 90 députés hostiles à l’entrée de la Turquie dans l’Europe ", à Paris, à 16h30, au rassemblement organisé par le CCAF (Conseil de Coordination des organisations arméniennes de France) au pied de la statue " Père Komitas ", place du Canada dans le VIIIe.

CONFERENCE A VALENCE  - 20/04/2005

     

Le Club " Hratch Yervant " ADL –Valence avait organisé dans le cadre de la 90ème commémoration du génocide arménien de 1915, une conférence, le 18 avril, au Centre l’Epervière.

Rencontre avec R. Zarakolu et A. Ertem  - 12/04/2005
Liste des évènements 90ème anniversaire du Génocide  - 9/04/2005
Une nouvelle revue  - 11/03/2005

     

l’Institut Tchobanian publiera, au mois de mai 2005, une revue sous le titre

" Europe : quelles frontières ? "

Un Non gaulliste et républicain.  - 7/03/2005

     

Nous comptons sur votre mobilisation massive pour faire du lancement de notre campagne un succès. Il nous reste quelques semaines pour convaincre nos compatriotes de refuser cette Constitution contraire aux intérêts de la France et de l’Europe. C’est maintenant que nous devons agir.

La Turquie se montre sous son vrai jour  - 7/03/2005

     

Suite aux évènements du 6 mars dernier, Philippe Pemezec et le groupe des parlementaires opposé à l’adhésion de la Turquie à l’Europe, demande à l’Union d’interrompre le processus de négociation.

© 2010 - La Lettre de l'ADL
Accueil - Nouvelles - Tribune - Contact - Liens favoris