Retour à la page d'accueilPlan du site
  

      Monde


 



Développement des villages en Arménie et au Karabagh  - 21/02/2007

     

Le 16 février 2007 se sont retrouvés à Paris Monsieur Vartan Oskanian, Ministre des Affaires Etrangères d’Arménie, Madame Naïra Melkoumian, Directrice exécutive du Fonds Arménien « Hayastan », les représentants des différents Fonds Arméniens ainsi que des donateurs du Moyen-Orient, d’Europe et des Amériques. Cette réunion avait pour objet le projet de développement de 150 villages d’Arménie et du Karabakh. Le Fonds Arménien de France et son Président, Monsieur Bédros Terzian, membre du Conseil des Gouverneurs du Fonds « Hayastan », étaient à l’initiative de la rencontre.

L'agression à Erevan : Communiqué de l'ADL  - 22/12/2006
Agression sur le président de HRAG  - 9/12/2006

     

Deux inconnus, visage masqué par des casquettes, ont tendu une embuscade à Harutyun Arakelian, président du parti HRAG (ADL Ramgavar d'Arménie) et l'ont battu, vendredi 8 décembre, dans la rue Yervand Kochari, à Erevan.

Appel adressé aux héritiers des survivants du Génocide arménien  - 24/10/2006
Turquie: trois morts dans une explosion après une série d'attentats  - 28/08/2006

     

Le secteur vital du tourisme en Turquie a de nouveau été la cible d'une explosion lundi à Antalya (sud), qui a fait trois morts, après une série d'attentats ayant blessé 27 personnes la veille dans une station balnéaire et à Istanbul, et revendiqués par un groupe armé kurde.

La duplicité des Américains  - 7/08/2006

     

J'avais déjà, dans ma lettre "le général Aoun et l'espoir" (5/8/06), prévenu contre les discussions avec les émissaires américains, avant que les Etats-Unis n'acceptent les conditions libanaises. Messieurs Nabih Berry et Fouad Siniora ont accepté de recevoir le sous-secrétaire d'Etat, monsieur David Welsh, tandis que beaucoup d'autorités politiques et religieuses ont poursuivi leurs contacts "amicaux" et constants avec l'ambassadeur des Etats-Unis, qui n'arrête pas de faire des déclarations que la presse libanaise s'empresse de publier en détails. J'avais raison de m'inquiéter et de protester, car les dernières déclarations américaines à l'ONU ont montré que nous avons ainsi fourni aux alliés et fournisseurs d'armes des Israéliens, des moyens encore plus destructifs pour la cause du Liban.

3ème Conférence Arménie-Diaspora  - 19/07/2006

     

Nous sommes réjouis d’annoncer la tenue de la 3e Conférence ArménieDiaspora organisée par le Ministère des Affaires étrangères de la
République d’Arménie, du 18 au 20 septembre 2006, dans la capitale arménienne, Erevan.

Hrant Dink poursuivi pour ses propos sur le génocide arménien  - 19/07/2006

     

Le 18 juillet 2006, une nouvelle enquête a été
ouverte par un procureur de la République
d'Istanbul contre Hrant Dink, directeur de
publication de l'hebdomadaire en langue
arménienne Agos.

La politique de l'OTAN tend à évincer la Russie du Caucase du Sud  - 23/06/2006

     

La politique de l'OTAN tend à isoler et à évincer méthodiquement la Russie du Caucase du Sud, a affirmé dans une interview à RIA Novosti la coordinatrice de l'Institut de la société civile et du développement régional à Erevan, Chouchan Khatlamadjian.

"En dépit des déclarations des dirigeants de l'OTAN selon lesquelles l'alliance ne rivalise avec personne dans la région, l'établissement d'un contrôle militaro-politique sur le Caucase du Sud dans le but d'établir le corridor stratégique vers l'Asie centrale constitue un des éléments de la stratégie des Etats-Unis et de l'OTAN", a déclaré la politologue arménienne.

Nouvelle action de désobéissance civile en Turquie  - 27/03/2006

     

Une nouvelle action de désobéissance civile contre les articles anti-démocratiques du nouveau code pénal se démarre le mardi 28 mars 2006, à 10h, avec un bref communiqué de presse devant le Palais de Justice de Besiktas à Istanbul.

Dix représentants des "Premiers Volontaires" (dont la liste ci-dessous) rendront visite au procureur pour lui donner une pétition se déclarant coupables et l'invitant à entamer un procès contre tous les signataires.

Centre médico-social AHARONIAN -UMAF  - 1/02/2006

     

Deux membres du bureau de l’UMAF Paris (Le Dr Léon ARTINIAN et le Dr Michel DERVICHIAN) se sont rendus début mai 2005 en Arménie puis au KARABAGH pour l’inauguration d’un centre médical dans la village de NORACHEN situé à l’extrême sud du KARABAGH. Ce village, autrefois arménien, a été pris et occupé par les Azéris pendant de nombreuses années avant que les arméniens ne le reprennent par les armes. Il occupe une situation stratégique dans la mesure où il sera certainement le dernier village arménien avant la future frontière.

REFERENDUM CONSTITUTIONNEL EN ARMENIE  - 28/11/2005

     

La délégation composée de 14 membres de l'Assemblée parlementaire et du Congrès des Pouvoirs locaux et régionaux a pu constater que le référendum reflétait, d’une manière générale, le libre choix des électeurs. Le jour de la consultation, les observateurs ont cependant été témoins de graves abus dans plusieurs bureaux de vote, incidents qui jettent une ombre sur la crédibilité du taux de participation annoncé par voie officielle.

Les rencontres de la délégation ADL  - 8/11/2005

     

Une délégation du Comité Central de l’ADL-Ramgavar composée de MM. Assadour Devledian, Mike Kharabian, Panig Kechichian et de Varoujan Sirapian a visité Erevan du 24 octobre au 6 novembre. Lors de cette visite, la direction de l’ADL s’est intéressée à la situation politique, économique, sociale, culturelle et cultuelle du pays en rencontrant les autorités concernées.

120ème anniversaire des Armenagans  - 29/10/2005

     

A l’initiative de la direction de HRAG (ADL-Ramgavar Arménie) le 120ème anniversaire de l’organisation Armenagan a été célébré le 28 octobre 2005, dans l’enceinte de l’Opéra d’Erevan.

Ankara critique l'accord entre Axa et les descendants des victimes du génocide arménien  - 25/10/2005

     

Depuis plusieurs jours, le groupe d'assurance français Axa est très critiqué en Turquie. Il se voit reprocher d'avoir accepté jeudi 13 octobre de verser une indemnisation de 14,4 millions d'euros à des descendants de victimes du génocide arménien, mortes en 1915 et porteurs de titres d'assurance-vie. L'accord porte sur des contrats (plus de 10 000) souscrits par des Arméniens vivant à l'époque de l'Empire ottoman auprès de l'Union-Vie, branche constitutive de l'UAP, rachetée en 1996 par Axa.

La Gazette de Montréal reconnaît le Génocide arménien  - 7/07/2005

     

Montréal, 6 juillet, 2005 - Le Congrès des Canadiens Arméniens a annoncé aujourd’hui que La Gazette, principal quotidien de langue anglaise de Montréal, a publié à l’intention de son équipe de rédaction une déclaration reconnaissant le Génocide arménien et fournissant des directives de rédaction. Cette reconnaissance est conforme aux récentes déclarations de politique publiées par les principaux quotidiens nord-américains comme le Boston Globe et le New York Times.

La justice turque insiste sur l'arrestation de Dogan Özgüden  - 24/06/2005

     

Malgré la dernière modification du code pénal turc, fort appréciée par les instances européennes, les journalistes sont toujours jugés sous menace d'arrestation et d'emprisonnement en raison de leurs critiques à l'égard des généraux putschistes. Après une suspension de six mois dans l'attente de la modification du CPT, le procès contre deux journalistes, Dogan Özgüden et Emin Karaca, a redémarré le mercredi 22 juin devant le tribunal pénal de première instance N°2 d'Istanbul.

Comment la Turquie devrait-t-elle faire face aux accusations de génocide ?  - 21/06/2005

     

Les universitaires urgent le gouvernement à se préparer "à faire face au passé" vis-à-vis du " Génocide arménien " dans l'Empire Ottoman.

Macar conseille l'Etat à renoncer au déni alors que Caglar indique que la Turquie doit prendre en compte la communauté internationale.

Communiqué du Ministère des Affaires étrangères de la République de Turquie  - 16/06/2005

     

Le Parlement Fédéral d’Allemagne a, ce jour [16 juin], adopté une résolution portant sur les allégations arméniennes relatives aux événements survenus en 1915 et proposée conjointement par les partis représentés au Parlement. Nous regrettons vivement cette décision et la condamnons avec force.

Nous avons fait connaître à nos interlocuteurs allemands, à tous les niveaux, notre opinion sur cette résolution qui figure à l’ordre du jour du Parlement d’Allemagne depuis environ trois mois. Nous avons souligné son contenu unilatéral, pointé les graves erreurs et les insuffisances du texte, et attiré l’attention sur le fait que son adoption, en particulier de la part d’un pays comme Allemagne, alliée de toujours, blesserait profondément le peuple turc et aurait des conséquences négatives sur nos relations bilatérales.

Hagop Kassardjian réélu  - 2/06/2005

     

A l’issue des élections législatives du 29 mai à Beyrouth, H. Kassardjian (Membre du Bureau mondial de l’ADL) a été réélu député au Parlement libanais.

Le Code pénal turc reste toujours plein d'articles anti-démocratiques  - 27/05/2005

     

Après le scandale de l'annulation d'une conférence scientifique sur le génocide arménien, Le Parlement turc a voté vendredi un paquet d'amendements au nouveau code pénal controversé, sans avoir touché les articles anti-démocratiques. Donc, malgré plusieurs critiques par les organisations démocratiques, la quasi-totalité des articles anti-démocratiques du nouveau code pénal turc restent toujours en vigueur, notamment l'article 305 prévoyant jusqu'à 10 ans de prison pour les personnes déclarant que le génocide arménien a effectivement eu lieu pendant la première guerre mondiale ou contestant la présence de l'Armée turque à Chypre.

LA TURQUIE INTERDIT UNE CONFERENCE SUR LE GENOCIDE DES ARMENIENS  - 26/05/2005

     

La première conférence sur la question arménienne en Turquie, prudemment intitulée "Les Arméniens ottomans durant le déclin de l'Empire. Responsabilité scientifique et question de démocratie" et qui devait se tenir les 25 à 27 mai à l'Université Bogazici d'Istanbul a été annulée sur ordre du gouvernement.

Le premier ministre turc menace la Belgique ...  - 17/05/2005

     

Lors du sommet du Conseil de l'Europe rassemblant des représentants des 46 Etats-membres du Conseil au château royal de Varsovie, le premier ministre turc Tayyip Erdogan a ouvertement menacé les pays dont la Belgique qui adoptent des résolutions pour la reconnaissance du génocide arménien.

Hrant Dink jugé en Turquie  - 28/04/2005

     

Un journaliste d'origine arménienne jugé en Turquie pour avoir "insulté les Turcs"

UN FATWA POUR ORHAN PAMUK ?!  - 7/04/2005

     

Après que le romancier de renommée mondiale Orhan Pamuk ait dit à un journaliste étranger que les Turcs avaient tué un million d'Arméniens en 1915, des scènes rappelant l'ère nazie se sont répétées dans les rues turques Dimanche dernier.

Babamin Yazgisi  - 11/03/2005

     

La parution, en Turquie du livre de Jean V. Guréghian Le Golgotha de l'Arménie mineure - Le destin de mon père, traduit en turc aux éditions Belge (lire bélgué), avec une préface d'Yves Ternon, est un véritable événement.

L'ÉGLISE ARMÉNIENNE DE 10ème SIÈCLE CIBLE POUR LA PRATIQUE DE TIR  - 11/11/2004

     

Le correspondant du journal de Milliyet à Van (Turquie orientale) alerte ses lecteurs que les merveilleux reliefs de l’église d'Akhtamar (10ème de siècle) (Lac de Van, Turquie orientale) sont pris régulièrement comme cibles pour la pratique de tir par des visiteurs.

Les Chrétiens demandent aux Juifs d’arrêter de cracher sur eux  - 17/10/2004

     

En Israël les agressions de la part des Juifs vis à vis des Chrétiens continuent.

La loi sur l'adultère : Réactions en Turquie  - 20/09/2004
Les Allemands demandent pardon pour le Génocide des Herreros  - 25/08/2004

     

Quatre-vingt-dix ans après le Genocide arménien, le gouvernement turc essaye toujours de dissimuler les faits de ce crime le plus honteux. Mais pour combien de temps encore ?

FRONT UNI ARMÉNIEN AU CANADA  - 17/06/2004

     

Le Congrès des Canadiens Arméniens a été instauré lors d’une réunion inaugurale tenue hier à Montréal.

La visite des Israéliens au Dzidzernakapert  - 30/04/2004

     

Un groupe de 16 personnes, composé d’intellectuels, médecins, scientifiques et artistes venant de Jérusalem ont visité Erevan et les environs entre le 6 et le 16 avril.

Lettre de Ragip ZARAKOLU  - 23/03/2004

     

Lettre de Ragip ZARAKOLU envoyée au CRDA
"Information au sujet de Hrant Dink et d'Agos"

L'armée turque fiche les citoyens  - 10/03/2004

     

KKK (Kara Kuvvetleri Komutanlığı - Le commandement de l’armée de terre) par une circulaire envoyée aux municipalités a demandé des renseignements concernant les personnes “ susceptibles d’être pro-américaine ou pro-européenne " ainsi que les gens " appartenant à la haute-société ".

© 2010 - La Lettre de l'ADL
Accueil - Nouvelles - Tribune - Contact - Liens favoris