Retour à la page d'accueilPlan du site
  

      Revue de Presse


 


 


La Turquie s'offre Sciences-Po  - 4/10/2007

     

La sulfureuse ouverture d’une chaire consacrée à la Turquie à l’Institut d’Etude Politique de Paris, qui avait notamment soulevé l’inquiétude de la communauté arménienne, provoque des remous dans la presse française. Après le Canard enchaîné qui avait dénoncé il y a un mois les "Turquerie de la BNP", c’est France Soir qui consacre jeudi 4 octobre la totalité de sa une à ce "cas d’école".

George Avakian a reçu le « Django d’Or » d’honneur  - 1/12/2006

     

Le 30 novembre 2006, c’était la 15ème cérémonie des Django d’Or au Pavillon Baltard, dans notre ville de Nogent-sur-Marne. Elle s’est déroulée, pour la première fois, sans Frank Hagège son fondateur, décédé récemment, mais dont l’épouse, Christiane, a pris la relève.

En fin de soirée, toute la salle archi comble était debout pour applaudir très longuement George Avakian qui reçu le « Django d’Or d’Honneur » pour sa brillante carrière et à l’occasion de l’Année de l’Arménie.

David de Sassoun  - 2/09/2006

     

Les enfants vont adorer. Quand aux adultes, ils redeviendront enfants le temps de lire les quatre volets consacrés aux « fous de Sassoun », et au plus fou d’entre ces fous, David, fils d’Aslik et de Mehér le Lion, et père de Mehèr le petit, tous descendants de Balthasar et de Sanassar, les fondateurs de la maison de Sassoun.

Guide de l'arménien en lettres latines  - 16/08/2006

     

Voici un ouvrage qui vient à point nommé. C’est un simple outil de travail, sans prétention, destiné aux milliers d’internautes arméniens, dispersés à travers le monde qui n’ont pas la possibilité pratique d’utiliser les caractères de l’alphabet arménien sur leur clavier d’ordinateur.

Les AVENTURES DE TINTIN … en arménien  - 20/07/2006

     

L’" Année de l’Arménie en France " est fort bien venue pour la sortie du premier album des Aventures de Tintin en arménien, intitulé " Les 7 boules de cristal ".

Nuit turque  - 17/02/2006
Europe&Orient n°2 a paru  - 15/02/2006

     

Le 6 octobre 2005 l'Institut Tchobanian organisa un colloque sur une journée "Regard sur l'Europe et Orient" avec la participation de nombreux spécialistes sur l'UE, l'Asie-mineure, le Sud-Caucase et le Moyen Orient.

Livre-événement d’Alexandre Del Valle et Emmanuel Razavi  - 21/08/2005

     

Nouveau livre-événement d’Alexandre Del Valle et Emmanuel Razavi

A paraître en librairie, le 22 septembre :

Titre : « Le Dilemme turc », ou les vrais enjeux de la candidature d’Ankara »
Editions des Syrtes, Paris

Propos inadmissibles de l’ambassadeur d’Israël  - 19/08/2005

     

Dans un entretien au quotidien turc Hurriyet publié vendredi 19 août 2005 l’ambassadeur israélien Pinhas Avivi a déclaré en ce qui concerne le génocide arménien « Il est erroné d'établir des parallèles entre le prétendu génocide arménien et le génocide juif. Le génocide juif était le résultat d'une décision politique pour faire disparaître une nation de la face de la terre. J'ai un grand respect pour les décisions du gouvernement turc et du peuple turc quant au problème arménien. Nous croyons que pour atteindre un concensus sur ce problème, il doit être débattu à fond par des historiens et non pas par des politiciens. Et la Turquie a déjà ouvert ses archives ... c'est très important. "

Armenak Yekarian héros de Van  - 15/08/2005

     

L’ADL, par ses racines qui remontent au mouvement Armenakan, s’enorgueille de personnalités telles que : Mkrtitch Avetissian (le fondateur avec Khrimian Haïrik), Armenak Yekarian, Mkrtitch Portukalian, Sepouh, Artak Darpinian, Chikaher, Panos Terlemezian, Hovhannes Kuloghliian, Michaël Natanian, et les autres.

Un récent article intitulé L’un des héros arméniens Armenak Yekarian, concernant aussi la défense héroïque de Van de 1915, a paru dans Nor Achkhar et Abaka. Il est signé par l’académicien V. Harutiunian (né à Van en 1909, et qui fut mon professeur à Polytechnique). J’ai connu aussi le fils de Yekarian, rapatrié d’Egypte, lorsque nous habitions en Arménie. Tout ceci m’a inspiré à écrire ces quelques lignes.

SAMUEL  - 22/06/2005

     

Le sujet de la pièce est tiré du roman " Samuel " de Raffi. Il s’agit d’un drame historique concernant une période trouble de l’Arménie, au début du christianisme. Les Perses sassanides, aidés de collaborateurs arméniens, tentent d’asservir l’Arménie et d’y liquider le christianisme. Finalement, les Arméniens sortent vainqueurs et les traîtres sont châtiés.

100 réponses sur le génocide arménien  - 22/06/2005

     

Par cette expression, on désigne l’extermination des deux tiers de la population arménienne de l’Empire ottoman pendant la Première Guerre Mondiale, en 1915-1916, sur ordre du gouvernement « jeune-turc » de l’époque soit de 1,2 à 1,5 millions de victimes, à la fois militaires (soldats mobilisés dans l’armée ottomane) et civiles (femmes, enfants et vieillards restés dans les viles et les villages).

Le résultat du "NON"  - 13/05/2005

     

Tony Blair s'est remarquablement arrogé une troisième victoire successive aux élections britanniques. Cependant, sa majorité au Parlement a été grandement érodée et sa réputation personnelle endommagée : sa position politique est donc sérieusement affaiblie. Il est donc mal placé pour gérer les défis à venir, notamment le plus intraitable : la nouvelle Constitution de l'Union européenne.

Constitution : le défi du non  - 13/05/2005

     

La résistance du non au pilonnage des élites renforce la fracture entre une partie des citoyens et leurs représentants. Certes, les offensives pour promouvoir la Constitution ont réussi, ces derniers temps, à convaincre ou ébranler des électeurs rétifs. Mais le rejet du texte rencontre encore 50% des intentions de vote, selon un sondage publié mardi par Le Figaro. Cette France, sourde aux injonctions unanimes des plus grands dirigeants, des plus grands partis, des plus grands médias, des plus grandes célébrités, oblige à s'interroger sur cette insoumission.

© 2010 - La Lettre de l'ADL
Accueil - Nouvelles - Tribune - Contact - Liens favoris