Retour à la page d'accueilPlan du site


  

      La Turquie s'offre Sciences-Po

La Turquie s'offre Sciences-Po   4/10/2007

FRANCE SOIR : La Turquie s'offre Sciences-Po

La sulfureuse ouverture d’une chaire consacrée à la Turquie à l’Institut d’Etude Politique de Paris, qui avait notamment soulevé l’inquiétude de la communauté arménienne, provoque des remous dans la presse française. Après le Canard enchaîné qui avait dénoncé il y a un mois les "Turquerie de la BNP", c’est France Soir qui consacre jeudi 4 octobre la totalité de sa une à ce "cas d’école". 

Pour ce quotidien, les choses sont claires : La Turquie s’offre Sciences Po. Et il précise, le rôle de la BNP, qui "soutient financièrement" cette initiative. Pierre Franck, le journaliste qui a écrit cet article, s’interroge notamment sur "les raisons qui poussent cette banque à s’investir d’un coup dans un domaine très politique". Et il reprend en particulier les propos de Pierre Mariani publiés le 7 juin dernier dans le quotidien Radikal qui explique que cette chaire a pour but d’améliorer l’image de la Turquie. "Et quoi de mieux, note le rédacteur de l’article, que la création d’une chaire dans une école qui forme les élites de la nation pour améliorer l’image d’un pays" ? Et peser ainsi à terme sur une opinion publique française qui dans dix ans, devrait dire par référendum si elle est favorable ou non à l’entrée de la Turquie en Europe ?

Comme le souligne la légende d’une photo de l’article, grâce à ce nouvel enseignement, les "bons" élèves de Sciences-Po, pourront mieux connaître la Turquie contemporaine...et mieux l’apprécier" !
D’autant qu’il apparaitrait que ce serait finalement la filiale turque de la BNP qui s’offrifait Sciences Po. Avec un tel financement, on ne peut en effet réver meilleur garant de l’indépendance de l’enseignement qui y sera dispensé.

jeudi 4 octobre 2007, par Ara/armenews

Image


Retour...

© 2010 - La Lettre de l'ADL
Accueil - Nouvelles - Tribune - Contact - Liens favoris