Retour à la page d'accueilPlan du site


  

      Henri Troyat n'est plus

Henri Troyat n'est plus   4/03/2007

Henri Troyat n'est plus

Le doyen de l’Académie française, l’écrivain Henri Troyat (Lev Aslanovitch Tarrassov) est mort le 4 mars 2007 à l’âge de 96 ans.

Il est né à Moscou en 1911. Son père Aslan Tarassov était un arménien de Russie. Fuyant la révolution russe avec sa famille, il a dû rétablir son ancien nom arménien (Torossian), à Constantinople, en 1920, pour obtenir plus facilement ses papiers (sans retour possible) de départ pour la France.

Il a publié plus de 100 œuvres. Lauréat du prix Goncourt dès 1938 (pour son roman L’Araigne), il entre à l’Académie française dès l’âge de 48 ans, en 1959.

Concernant ses origines, il évoquait plutôt son côté russe (sa famille était russophone), mais il a aussi évoqué publiquement ses origines arméniennes.

Voici un extrait de sa lettre du 23/01/2002 adressée à Jean Guréghian, après avoir lu le manuscrit de " David de Sassoun ".

Cher Monsieur, L’épopée de " David de Sassoun ", que j’ai lue grâce à vous, est incontestablement une œuvre majeure de la littérature arménienne des premiers âges de la chrétienté. La richesse des péripéties qu’elle évoque et la simplicité augurale de son style en fait un document qui mérite d’être diffusé dans le grand public…

La rédaction de La Lettre de l'ADL 


Retour...

© 2010 - La Lettre de l'ADL
Accueil - Nouvelles - Tribune - Contact - Liens favoris