Anniversaire du décès de Mme Zarakolu

Anniversaire du décès de Mme Zarakolu   31/01/2006

COMMUNIQUE du CCAF

4ème anniversaire du décès de Ayse Zarakolu

Lors de la commémoration, le 28 janvier 2006, du quatrième anniversaire du décès de Mme Ayse Nur Zarakolu, grande militante turque des Droits de l’Homme, surnommée " Mère Courage ", les organisations turques des Droits de l’Homme ont déposé sur sa tombe un morceau de pierre du Mont Ararat.

Le Conseil de Coordination des Organisations Arméniennes de France (CCAF) salue ce geste.

L’œuvre extraordinaire réalisée par Ayse Nur et Ragip Zarakolu pour la défense des libertés en Turquie, les droits du peuple kurde, et le nécessaire travail de mémoire pour les victimes du génocide de 1915 restera gravé à jamais dans le cœur de tous les Arméniens.

Le décès tragique d’Ayse Nur, qui aurait eu soixante ans aujourd’hui, nous rappelle que le droit à la justice n’est jamais acquis et qu’il nécessite un combat quotidien de la part de militants comme elle et son époux Ragip Zarakolu, qui continue inlassablement son combat au péril de sa liberté.

L’an dernier, à l’occasion du quatre-vingt dixième anniversaire du génocide arménien, le CCAF a rendu hommage à Ragip Zarakolu en lui remettant, lors de la cérémonie du 24 avril à la Mairie de Paris, la Médaille de la Reconnaissance pour l’œuvre accomplie en faveur des Droits de l’Homme. La mémoire d’Ayse Nur y était présente et le reste encore.

Paris, le 31 janvier 2006