120ème anniversaire des Armenagans

120ème anniversaire des Armenagans   29/10/2005

120ème anniversaire des Armenagans

A l’initiative de la direction de HRAG (ADL-Ramgavar Arménie) le 120ème anniversaire de l’organisation Armenagan a été célébré le 28 octobre 2005, dans l’enceinte de l’Opéra d’Erevan.

La salle était pleine avec plus de 1200 personnes, parmi lesquelles plusieurs personnalités politiques, des intellectuels ainsi que de nombreux jeunes.

Après l’hymne national et le ‘kaylerk’ des Ramgavars, Harutyun Arakelian, Président de HRAG, a ouvert la cérémonie en souhaitant la bienvenue à l’assistance.

Ensuite, ont pris la parole à tour de rôle, Arthur Bagdassarian, Président du Parlement arménien qui a remis à H. Arakelian un message officiel de l’Assemblée nationale, Assadour Devledian, co-président du Comité Central de l’ADL Ramgavar et Arouchan Hagopian, président de l’Union Culturelle Terian des Arméniens du Djavaghk.

Pour les services rendus à l’ADL Ramgavar et à travers elle à la nation arménienne, ont reçu de la main de H. Arakelian la médaille de " Loyauté à RAG " Mike Kharabian (Trésorier du Comité Central de l’ADL), Panig Kechichian et Jean Sirapian (membres du Comité Central de l’ADL) ainsi que Hagop Antreassian (dirigeant ADL de la section Jérusalem) sous les applaudissement nourris des spectateurs.

Ensuite, un film retraçant la défense héroïque de la ville de Van, en 1915, sous l’égide de Yegarian, a été projeté créant une intense émotion dans l’assistance.

La deuxième partie de la cérémonie a été consacrée à la représentation magnifique de l’œuvre de Barouyr Sevag " Enlreli Zankagadoun " interprétée d’une façon magistrale par l’acteur renommé Arthur Sargsian.

120e anniversaire des Armenagans

A. Devledian et H. Arakelyan