Retour à la page d'accueilPlan du site


  

      Les rencontres de la délégation ADL

Les rencontres de la délégation ADL   8/11/2005

Les rencontres de la délégation ADL

Erevan- Khosrov Baronyan

Une délégation du Comité Central de l’ADL-Ramgavar composée de MM. Assadour Devledian, Mike Kharabian, Panig Kechichian et de Varoujan Sirapian a visité Erevan du 24 octobre au 6 novembre. Lors de cette visite, la direction de l’ADL s’est intéressée à la situation politique, économique, sociale, culturelle et cultuelle du pays en rencontrant les autorités concernées.

- Avec le Président Robert Kotcharian - Le vendredi 28 octobre à 12h30 dans le Palais présidentiel, la délégation de l’ADL Ramgavar, avec la participation de H. Arakelyan, président de HRAG, a rencontré pendant plus d’une heure le Président Kotcharian. Différents sujets ont été abordés d’une façon très ouverte et franche et notamment la nouvelle Constitution qui sera soumise au référendum le 27 novembre. Le Président Kotcharian a exprimé sa satisfaction de voir le contact direct rétabli entre l’ADL-Ramgavar et la présidence après quelques années d’interruption. Le Président a exprimé son souhait ainsi que celui des dirigeants arméniens de voir le RAG jouer un rôle plus actif dans la vie politique du pays et de voir HRAG plus présent sur la scène politique notamment lors des prochaines échéances électorales.

- Avec Arthur Bagdassarian, Président du Parlement arménien – Samedi 29 octobre à 12h00 la délégation ADL a rencontré le Président du parlement. Lors des échanges de vue, certains sujets concernant les relations Arménie-Diaspora, qui préoccupent particulièrement l’ADL et le parti Orinatz Yerkir présidé par A. Bagdassarian, ont été abordé ainsi que les évolutions dans le projet de la nouvelle Constitution et notamment le point relatif à la double nationalité. Monsieur Bagdassarian a souligné l’importance, pour ne pas dire la nécessité, d’une participation plus active de HRAG et de sa présence dans la vie politique du pays.

- Avec Gaguik Djehangirian, Procureur Général du Tribunal Militaire. Dimanche 30 octobre le rencontre a eu lieu à 14h00 dans la résidence du Procureur. Après avoir reçu chaleureusement la délégation de l’ADL, Monsieur Dhehangirian a rappelé qu’ayant une confiance inébranlable dans les activités de l’ADL, toujours axées sur le bien-être de la nation arménienne, il avait gardé, depuis les années 90, de très bons rapports avec les dirigeants du parti Ramgavar et avait répondu présent chaque fois qu’on l’avait sollicité. D’une façon très sincère et directe, de nombreux problèmes qui concernent la vie quotidienne en Arménie ont été abordées et les solutions pour améliorer les choses examinées.

- Avec Gaguik Haroutunian, Président du Tribunal Constitutionnel – Le rencontre a eu lieu lundi 31 octobre à 12h00, dans le salon présidentiel du Tribunal Constitutionnel. Monsieur Haroutunian a exprimé sa satisfaction de voir le RAG, fidèle à sa mission, poursuivre ses projets dans la vie politique et économique du pays. Maîtrisant parfaitement son sujet, il a donné pendant plus d’une demi-heure des explications claires et précises sur la réforme proposée de la constitution. Il a notamment souligné les avantages de la double nationalité, souhaitée depuis longtemps par les Arméniens de la Diaspora, et qui deviendra une réalité si cette nouvelle constitution est adoptée.

- Avec Karekin II, le Catholicos des Arméniens – Etchmiadzin - Lundi 31 octobre à 15h00 la délégation de l’ADL a été reçue par le Catholicos Karekin II. Les problèmes concernant les relations entre le Saint Siège d’Etchmiadzin et le Catholicos d’Antilias, la situation de l’Eglise de Jérusalem et le Patriarcat d’Istanbul ont été évoqués en détail. Le Catholicos a écouté attentivement les points de vues exprimés par la délégation de l’ADL et a vivement souhaité voir la présence de RAG-HRAG renforcée en Arménie pour le bien de la nation arménienne.

- Le Premier Ministre Andranig Margarian - Mardi 1er novembre à 12h00 la délégation ADL-HRAG a été reçue par le Premier ministre dans le salon de réception du gouvernement. Un large tour d’horizon a permit de poser des questions sur la situation économique du pays, les relations Arménie-Diaspora, tout en gardant à l’esprit les bénéfices qui devraient améliorer la situation du pays et le sort des citoyens.

- Avec HRAG- Mercredi 2 novembre, la délégation ADL-RAG a rencontré les dirigeants HRAG (Hayasadani RAG) dans leurs nouveaux locaux, pas loin de la Cathédrale St. Grégoire, pour un échange de vue sur les relations Arménie-Diaspora, la préparation du 24ème Congrès de l’ADL qui aura lieu début 2006 à Athènes, la préparation des " Journées Arménagans 2006 " pour les jeunes, prévues en Août 2006, etc.

- Avec Serge Sargsian, Ministre de la Défense – Jeudi 3 novembre à 15h00 la délégation de l’ADL-HRAG a rencontré le Ministre de la Défense Serge Sargsian au Ministère de la Défense. Le ministre, répondant aux nombreuses questions, a donné des explications sur le dossier du Haut Karabagh et les problèmes relatifs ainsi que les récentes rencontres du ministère au niveau international. Concernant le RAG et le HRAG, Monsieur le Ministre a souligné son estime pour ce parti et pour le travail sérieux et patriotique qu’il poursuit depuis toujours pour le bien de la patrie. Il a promis une possible aide pour voir cette organisation jouer un rôle plus actif dans la vie politique du pays dans les années à venir.

- Avec Vardan Oskanian, Ministre des Affaires Etrangères - Jeudi 3 novembre à 16h15, la délégation ADL a rencontré M. Oskanian, dans la salle de réception du Ministère. Lors de cette rencontre, très amicale et chaleureuse, des sujets comme l’entrée de la Turquie en Europe, les relations arméno-turques, le processus de l’intégration de l’Arménie dans l’Union européenne, la situation du Haut Karabagh, la situation du Djavaghk. Le ministre a aussi donné son point de vue sur la réforme de la constitution et son souhait de la voir adoptée. M. Oskanian a pris connaissance avec intérêt des travaux de l’Institut Tchobanian. Après ce dialogue constructif, le Ministre a souligné le fait que depuis son plus jeune âge il avait gardé des très bonnes et fermes relations avec le Parti Ramgavar-Azadagan (ADL). 

La délégation ADL en Arménie

Avec le Pdt. R. Kotcharian
Avec Serge Sargsian
Avec V. Oskanian
Avec A. Bagdassarian
Avec G. Harutunyan
Avec le Catholicos Karekin II

 


Retour...

© 2010 - La Lettre de l'ADL
Accueil - Nouvelles - Tribune - Contact - Liens favoris