Retour à la page d'accueilPlan du site


  

      Propos inadmissibles de l’ambassadeur d’Israël

Propos inadmissibles de l’ambassadeur d’Israël   19/08/2005

Propos inadmissibles de l’ambassadeur d’Israël en Turquie à l’encontre du génocide arménien

Extrait d'un entretien paru dans Hürriyet 

Dans un entretien au quotidien turc Hurriyet publié vendredi 19 août 2005 l’ambassadeur israélien Pinhas Avivi a déclaré en ce qui concerne le génocide arménien «  Il est erroné d'établir des parallèles entre le prétendu génocide arménien et le génocide juif. Le génocide juif était le résultat d'une décision politique pour faire disparaître une nation de la face de la terre. J'ai un grand respect pour les décisions du gouvernement turc et du peuple turc quant au problème arménien. Nous croyons que pour atteindre un concensus sur ce problème, il doit être débattu à fond par des historiens et non pas par des politiciens. Et la Turquie a déjà ouvert ses archives ... c'est très important. "

L’ambassadeur a par ailleurs indiqué qu’ « Israël soutient l'adhésion à l'UE de la Turquie. Quand mes amis européens me demandent « Ce qui arrivera en Europe quand la Turquie avec sa population de 70 millions d’habitants entrera dans l'UE ?  » je réponds en demandant « En réalité, ce quoi vous devez vraiment vous demander est ce qui arrivera à l'UE si la Turquie reste à l'extérieur ?  » ».

L’ambassadeur a enfin conclu «  qu'Israël ne travaille pas contre les intérêts de la Turquie en Irak du Nord. Nous sommes contre la formation d'un état Kurde au nord. Nous sommes opposés à la formation d'un état Kurde lequel signifierait aussi la formation d'un état chi'ite ».

İpek ARIOĞUL/Selçuk ŞENYÜZ

http://www.hurriyetim.com.tr/haber/0,,sid~2@nvid~619385,00.asp


Retour...

© 2010 - La Lettre de l'ADL
Accueil - Nouvelles - Tribune - Contact - Liens favoris