Retour à la page d'accueilPlan du site


  

      BIENS ARMÉNIENS SPOLIÉS: AXA DOIT DÉDOMMAGER

BIENS ARMÉNIENS SPOLIÉS: AXA DOIT DÉDOMMAGER   21/07/2005

COMMUNIQUE DE PRESSE FEAJD

BIENS ARMÉNIENS SPOLIÉS: 
AXA DOIT DÉDOMMAGER LES AYANTS-DROITS DES POLICES D’ASSURANCE IMPAYÉES
 

Bruxelles, Belgique (21 juillet 2005) - En ces jours de commémorations du 90ème anniversaire du génocide des Arméniens les Arméniens de France et d’Europe suivent avec intérêt le procès collectif intenté aux Etats Unis contre la société d’assurances Axa par le cabinet d’avocats Vartkes Yeghyayan, qui, en 2004, avait conclu avec succès un procès similaire contre la société d’assurances américaine New York Life.

A l’image de l’affaire New York Life, le procès contre la Compagnie Axa, intenté en 2002, concerne les contrats d’assurances souscrits avant 1915 par les Arméniens victimes du génocide entre 1915 et 1923 dans l’empire ottoman, auprès de la compagnie d’assurance française « l’Union Vie », et dont les héritiers n’ont à ce jour reçu aucune indemnisation.

Il est encourageant de voir, que 90 ans après le génocide, les sociétés européennes et américaines soient appelées à s’expliquer sur leur comportement passé, car les sommes appropriées par ces compagnies, font partie de l’immense préjudice matériel que notre peuple a subi au début du XXème siècle.

Compte-tenu du fait que la partie accusée dans ce procès est une société française, les membres de notre communauté avec toutes ses composantes ne peuvent rester indifférents face à cette initiative.

Il serait normal, qu’à l’instar du procès de New York Life, cette affaire aboutisse à une solution juste, et digne du 90ème anniversaire de l’extermination planifiée du peuple arménien. Nous attendons donc de la Présidence de ce grand groupe, qu’elle prenne en considération cette affaire délicate avec tout le sens des responsabilités qu’exigent les circonstances du drame du génocide.

Aussi, nous invitons les Arméniens d’Europe à adresser un message dans ce sens à la présidence du groupe Axa, pour lui exprimer toute l’attention et l’intérêt qu’ils portent à la juste solution de ce procès.

Vous pouvez adresser votre courrier à l'adresse suivante ou remplir le formulaire en ligne, disponible sur le site de la Fédération Euro-Arménienne (www.eafjd.org)
 
#####

 
Mr Claude Bébéar
Président du Conseil de Surveillance
AXA France-Vie
25 rue Matignon
75008 Paris
France



Monsieur le Président,

Enfants de rescapés du génocide des Arméniens, nous suivons avec beaucoup d'attention l'évolution du procès collectif intenté contre votre société sur les indemnisations que vos prédécesseurs ont refusé de payer aux victimes du génocide et à leur descendants.

Nos familles ont vécu l'horreur des déportations et de l'extermination ; elles ont été dépossédées de tous leurs biens immobiliers et mobiliers. Après toutes ces pertes, il serait légitime que vous acceptiez une solution juste qui rendrait un minimum de dignité et de reconnaissance à ces victimes.

Nous exprimons par la présente notre souhait de vous voir traiter cette question avec toute la vigilance et le sens des responsabilités qu'impose le 90ème anniversaire du génocide.


Prénom:
Nom:
Pays:

Signature :



#####


Retour...

© 2010 - La Lettre de l'ADL
Accueil - Nouvelles - Tribune - Contact - Liens favoris