Retour à la page d'accueilPlan du site


  

      La Gazette de Montréal reconnaît le Génocide arménien

La Gazette de Montréal reconnaît le Génocide arménien   7/07/2005

C O M M U N I Q U É  D E  P R E S S E

 La Gazette de Montréal reconnaît le Génocide arménien

Montréal, 6 juillet, 2005 - Le Congrès des Canadiens Arméniens a annoncé aujourd’hui que La Gazette, principal quotidien de langue anglaise de Montréal, a publié à l’intention de son équipe de rédaction une déclaration reconnaissant le Génocide arménien et fournissant des directives de rédaction. Cette reconnaissance est conforme aux récentes déclarations de politique publiées par les principaux quotidiens nord-américains comme le Boston Globe et le New York Times. Le texte de la déclaration, signé par le Rédacteur en chef de la Gazette, stipule ce qui suit :

" Cela paraît clair des données historiques que ce qui a eu lieu en Turquie aux alentours de 1915 équivaut à un génocide, comme défini dans la convention des Nations unis de 1948 sur le génocide : tuer ou nuire à un peuple " avec l’intention de détruire, en entier ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux ". En conséquence, les journalistes et rédacteurs sont libres d’utiliser le mot génocide, sans guillemets, par rapport à la tragédie arménienne et devraient éviter d’utiliser des qualificatifs comme " prétendu ", " contesté " ou " ce que les Arméniens appellent ". Nous pouvons annoncer les démentis turcs d’une telle revendication quand ils sont appropriés, mais nous ne devrions pas nous sentir obligés d’inclure de tels démentis avec chaque référence au génocide arménien. "

" Nous avons été encouragés par la sincérité de la direction de la Gazette quand nous les avons rencontrés en juin ", a dit Taro Alepian, le Président du Congrès des Canadiens Arméniens. " Ils rejoignent maintenant le nombre croissant de journaux respectés à travers l'Amérique du Nord qui acceptent que les événements qui ont eu lieu en Turquie autour de 1915, qui ont abouti à la mort de 1.5 millions d'Arméniens, étaient en fait un génocide comme défini par les Nations unies. Les Arméniens à travers le Canada envoient leurs remerciements au personnel de rédaction de la Gazette pour l’assurance que les articles de la rédaction reflèteront dorénavant le fait historique. Nous espérons que d'autres journaux canadiens adopteront une politique semblable sur le génocide arménien. "

Le Congrès des Canadiens Arméniens sert d’une voix unie pour présenter les questions arméniennes au public canadien, effectue des projets afin de préserver et renforcer la vie arménienne dans un Canada multiculturel et fournit un forum où ses organisations membres peuvent coordonner leurs activités. Il est placé sous les auspices du Diocèse de la Sainte Eglise Apostolique Arménienne du Canada et ses organisations membres comprennent plusieurs organisations importantes arméniennes du Canada dont les chapitres montréalais de l’Union Générale Arménienne de Bienfaisance, de l’Association Culturelle Tékéyan, etc.

 

Taro Alepian, 
Président du Congrès des Canadiens Arméniens

 


Retour...

© 2010 - La Lettre de l'ADL
Accueil - Nouvelles - Tribune - Contact - Liens favoris