Le Petit Larousse corrige les articles concernant les Jeunes-Turcs et le Génocide   8/07/2005

Le Petit Larousse corrige les passages concernant les Jeunes-Turcs et le Génocide

Valence le 7 juillet 2005

COMMUNIQUE
ADL -Ramgavar
Valence

L’ADL Ramgavar Valence, relayée par M. Patrick LABAUNE, Député et mesdames Léna BALSAN, Maire de Valence et Marlène MOURIER, Député suppléante, avait interpellé au Printemps 2004 les éditions LAROUSSE à propos de certains articles et définitions du Petit Larousse concernant le nom commun " jeune-turc " et les noms propres " jeunes turcs " et " Ottoman ".

Par leur imprécision ou par l’absence de certaines informations relatives au génocide arménien de 1915, ces articles pouvaient générer de l’incompréhension chez le lecteur quant à l’histoire et à la nature du régime jeune-turc.

L’ADL Ramgavar constate avec satisfaction que, dans la récente édition 2006 du Petit Larousse Illustré, les trois articles ont été remaniés pour ne plus laisser aucune place au doute.

L’ADL Ramgavar Valence remercie les élus locaux pour leur soutien dans cette action, ainsi que la direction et le comité de rédaction du Larousse qui ont su entendre les justes revendications de la communauté arménienne de France. L’ADL se félicite du dialogue constructif instauré entre les deux parties.

D’autre part, l’ADL Ramgavar dénonce fermement le QUID qui malgré les demandes des associations arméniennes et jusqu’à la condamnation par le Tribunal de Grande Instance de Paris le 6 juillet 2005, a persisté dans sa présentation tendancieuse de l’Histoire, a ravivé la blessure et offensé les descendants des survivants du génocide, et a contribué au négationnisme du génocide arménien de 1915.