Retour à la page d'accueilPlan du site


  

      Hrant Dink jugé en Turquie

Hrant Dink jugé en Turquie   28/04/2005

 

 Un journaliste d'origine arménienne jugé en Turquie pour avoir "insulté les Turcs"

Un tribunal turc a commencé jeudi à juger un journaliste turc d'origine arménienne qui est accusé d'avoir "insulté les Turcs" dans des propos tenus il y a trois ans lors d'une conférence, a rapporté l'agence de presse semi-officielle Anatolie.

Hrant Dink, rédacteur en chef de l'hebdomadaire en langue arménienne Agos, risque une peine de prison de trois ans s'il est reconnu coupable par la cour de Sanliurfa, ville du sud-est anatolien où la conférence sur les droits de l'Homme et les minorités avait eu lieu, précise l'agence.

L'accusé, qui n'était pas présent à l'audience, a indiqué à l'AFP par téléphone depuis son bureau à Istanbul que le procès a dû être ouvert en raison d'une réponse à une question qui lui a été posée lors de la réunion sur ce qu'il ressentait pendant l'école primaire lorsqu'il récitait un serment que tous les élèves sont tenus de réciter chaque matin.

Cette prose patriotique commence par les lignes: "je suis turc, je suis honnête, je suis travailleur".

"J'ai répondu que j'étais un citoyen turc mais un Arménien. Et bien que je soit honnête et travailleur, je n'étais pas turc mais arménien", a expliqué le journaliste.

Il a précisé qu'il avait aussi critiqué un vers de l'hymne national turc qui évoque "ma race héroïque".
 "J'ai expliqué que je ne souhaitais pas chanter ce vers car je suis contre l'usage du mot race qui prête à une forme de discrimination", a-t-il ajouté.

Elargir les droits des minorités est l'une des questions que la Turquie doit régler avant d'adhérer à l'Union européenne. (AFP, 28 avril 2005)

Hrant Dink

Source : Info-Türk.be


Retour...

© 2010 - La Lettre de l'ADL
Accueil - Nouvelles - Tribune - Contact - Liens favoris