Retour à la page d'accueilPlan du site


  

      Zarakolu et Ertem honorés

Zarakolu et Ertem honorés   28/04/2005

 


 Ragip ZARAKOLU et Ali ERTEM reçoivent la médaille du courage

Invités par le CCAF, dans le cadre des commémorations du 90ème anniversaire du génocide arménien de 1915, Ragip ZARAKOLU et Ali ERTEM ont reçu la médaille du courage lors de la cérémonie du 23 avril à l’Hôtel de Ville de Paris en présence de Bertrand DELANOE.

Devant environ 2000 personnes réunies à l’invitation du CCAF et de la Mairie de Paris, Ara Toranian, a remis la médaille du courage à Ragip Zarakolu, directeur des éditions Belgué à Istanbul et à titre posthume à son épouse, Ayse Zarakolu décédée en 2002 pour leurs actions pour la reconnaissance du génocide de 1915 par la Turquie. De son côté Ali ERTEM, le président du SKD (Association contre les génocides) basée à Frankfurt a reçu aussi la même médaille pour ses actions allant dans le même sens et notamment pour les 12000 signatures recueillies auprès des travailleurs turcs et kurdes pour une pétition de reconnaissance du génocide de 1915 par la Turquie.

La veille, le 22 avril à 20h30, dans la salle Rossini de la Mairie du 9ème, les deux intellectuels turcs, invités par l’Institut Tchobanian, le CCAF et le Club Tchobanian (ADL Paris et RP) ont participé à une rencontre " Combattre le tabou arménien ". Bien que les organisateurs disposaient de peu de temps pour préparer cette rencontre, (à cause des incertitudes qui pesaient sur le voyage de Zarakolu convoqué devant le procureur d’Istanbul le mercredi 20 avril), près de 200 personnes ont pu assister à cette conférence. Edmond Ayvasian, Président de l’ADL Paris, après avoir souhaité la bienvenue aux invités a passé la parole à Ara Toranian, Président du CCAF, Jean Sirapian, Président-directeur de l’Institut Tchobanian et Jean Gureghian, auteur, entre autres, du " Golgotha de l’Arménie mineure " traduit en turc récemment par Zarakolu sous le titre " BABAMIN YAZGISI ".

Les interventions des deux turcs ont été ponctuées d’applaudissements par l’assistance impressionnée par la sincérité et le ton courageux des discours, traduits simultanément par J. Sirapian.

A la fin de la séance des questions-réponses toute la salle a fait un long " standing ovation " aux deux Turcs, visiblement très émus de cet accueil chaleureux et sincère.

Photo-Reportage réalisé par J. Yeremian et SIGEST

A l'Hotel de Ville
R. Zarakolu
Ertem, Melik, Ternon, Zarakolu
Guréghian, Ertem, Toranian, Zarakolu, Sirapian, lors de la conférence "Combattre le tabou arménien"
Standing ovation salle Rossini
Zarakolu et Ertem avec l'équipe VAN
Ragip et Ali à l'Eglise d'Alfortville


Retour...

© 2010 - La Lettre de l'ADL
Accueil - Nouvelles - Tribune - Contact - Liens favoris