Retour à la page d'accueilPlan du site


  

      APPEL AU PRESIDENT JACQUES CHIRAC

APPEL AU PRESIDENT JACQUES CHIRAC   12/04/2005

APPEL AU PRESIDENT JACQUES CHIRAC

A l’occasion du 90ème anniversaire du génocide arménien, les Français d’origine arménienne, à travers leurs trois partis politiques, appellent le Président de la République française à demander le report de l’ouverture des négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne. L’ADL Ramgavar (Organisation Arménienne Démocrate Libérale), la FRA Dachnaktsoutioun (Parti socialiste arménien), et le Parti Hentchak (Parti Social Démocrate arménien) considèrent que la Turquie n’est absolument pas prête à appréhender le processus de négociations qui devrait s’ouvrir le 3 octobre prochain.

Les trois partis arméniens ne comprennent pas les raisons qui motivent le Président de la République et qui le poussent à soutenir, coûte que coûte, la candidature d’Ankara.

La politique négationniste de la Turquie d’aujourd’hui qui refuse de reconnaître la réalité du génocide arménien, le mépris des Droits de l’Homme et l’occupation illégale de Chypre sont autant d’actes condamnés par les Français qui rejettent l’idée que cette Turquie puisse, dans ces conditions, entamer des négociations dans le but d’intégrer l’Union Européenne.

A quelques semaines du référendum, il apparaît très clairement que la poussée du NON est motivée par la perspective d’adhésion de cette Turquie dans l’Union Européenne. Dans ce contexte, les Français attendent du Président Jacques Chirac un geste clair avant le 29 mai, un geste suffisamment fort, suffisamment rassurant pour l’avenir de l’Europe.

Refuser de reporter l’ouverture des négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne, c’est accepter de promouvoir la victoire du NON au référendum sur le Traité Constitutionnel.

Nous attendons du Président de la République qu’il dise NON à cette Turquie, avant que les Français disent NON à cette Europe qui accepte l’idée de négocier avec un Etat génocidaire et négationniste.

 

ADL Ramgavar
29 rue Etienne Dolet
94140 Alfortville
Tél/Fax : 01 43 75 42 85

FRA Dachnaktsoutioun
17 rue Bleue
75009 Paris 

PSD Hentchak
2 bis Bld. Carnot
94140 Alfortville

 


Retour...

© 2010 - La Lettre de l'ADL
Accueil - Nouvelles - Tribune - Contact - Liens favoris