Retour à la page d'accueilPlan du site


  

      Liste des évènements 90ème anniversaire du Génocide

Liste des évènements 90ème anniversaire du Génocide   9/04/2005

liste des évènements mis à jour en date du vendredi 8 avril 2005
source : collectif VAN

  • MERCREDI 13 AVRIL à 20h45

ARTE

Documentaire de 52 mn de Laurence Jourdan : le Génocide Arménien

Ce documentaire est construit sur 3 types de témoignages
-celui des victimes ( témoignages d'époque ou de survivants)
-celui des diplomates en poste dans l'Empire Ottoman au moment du génocide, qui ont alerté les différents gouvernements.
-Les archives officielles de l'époque, se posant à contrechamp par rapport aux deux premiers et permettant de mieux mettre en valeur les derniers.

--------------------------------------------------------------------------------

  • DIMANCHE 24 AVRIL à 20h40

TOUTE L'HISTOIRE

Toute l'Histoire est une chaîne du groupe AB

http://www.toutelhistoire.com/

A l'occasion de la Commémoration du 90e anniversaire du Génocide Arménien

la chaîne de télévision TOUTE L'HISTOIRE consacre une soirée spéciale au Génocide Arménien le dimanche 24 avril 2005 à partir de 20h40

Le 24 avril 1915, 600 notables arméniens de Constantinople sont assassinés sous l'ordre du gouvernement ottoman. C'est le début du premier génocide du vingtième siècle. Il fera près d'un million et demi de morts.

Quatre-vingt-dix ans plus tard, le génocide arménien n'est toujours pas reconnu par tous les Etats. Et notamment par la Turquie, principale bénéficiaire de l'héritage historique et culturel de l'empire ottoman.

Ce n'est que le 29 janvier 2001 que la France l'a reconnu. Il faut dire que la question est sensible, tant sont considérables les enjeux économiques et géostratégiques.

Alors que la Turquie frappe à la porte de l'Europe, elle nie toujours les faits, page sombre de son histoire. Pour combattre ce " négationnisme " ambiant, historiens, politiques et descendants de victimes témoignent.

Pour la commémoration du quatre-vingt-dixième anniversaire de cet épisode tragique de l'histoire des Arméniens, Toute l'Histoire propose une soirée spéciale, en deux parties, le 24 avril à 20h40.

Cette soirée sera présentée par Michèle Cotta.

La première partie est composée essentiellement d'une série d'interviews : Charles Aznavour, Robert Guédiguian, Patrick Dévédjian, tous trois d'origine arménienne ; André Santini et Alexis Govcyian, qui ont ardemment milité pour la reconnaissance du génocide arménien et enfin Yves Ternon, historien et spécialiste du génocide arménien.

Dans seconde partie, Toute l'Histoire diffusera un documentaire inédit et original, " Mon fils sera Arménien " de Hagop Goudsouzian (2004), produit par l'Office national du Canada. Ce film pose la question : " Que veut dire être Arménien ? " et retrace le voyage initiatique de six Canadiens d'origine arménienne sur la terre de leurs ancêtres et leurs rencontres avec les survivants du génocide de 1915. Dont Mariam Avoyan, centenaire qui se souvient : " Le massacre a commencé aussitôt. On nous a emmenés. (…) La souffrance durant la marche était telle que certains parents devaient jeter leurs enfants dans la rivière. D'autres ne pouvaient plus marcher et se laissaient mourir sur place. "

 

GENOCIDE ARMENIEN - FRANCE-PARIS
 MARDI 12 AVRIL à 17h30

FORUM ETUDIANT

Dans le cadre du colloque sur les génocides du XXème siècle, conférence "Le génocide des Arméniens" en présence de Claire Mouradian. Rens. : 06 60 66 76 18 et www.forumetudiant.tk.

Université Paris VII-Denis Diderot (Bâtiment Esclangon, Amphi Astier), 4 place Jussieu 75005 Paris (M° Jussieu)

 JEUDI 14 AVRIL à 19h00

UGAB / MÉMORIAL DE LA SHOAH

Conférence au mémorial de la Shoah à l'occasion du 90e anniversaire du génocide arménien. Le génocide des Arméniens fait toujours l'objet d'un négationnisme d'état. Pourquoi ? Rencontre avec trois historiens : Yves Ternon, Raymond Kevorkian et Hans-Lukas Kieser. Accès : Métro : Saint-Paul ou Hôtel de Ville (ligne 1), Pont-Marie (ligne 7),

Bus : 96, 69, 76, 67, Balabus, Parking : Baudoyer (place Baudoyer), Lobau (rue Lobau). 
Rens. : 01 42 77 44 72

Mémorial de la Shoah, 17 rue Geoffroy l'Asnier, 75004 Paris

 VENDREDI 15 AVRIL à 20h30

CDCA

MCA PARIS, 17 rue Bleue, 75009 Paris

En présence de Bardig Kouyoumdjian & Yves Ternon

Présentation du livre "Deir-es-Zor"

Sur les traces du génocide arménien de 1915

de Bardig Kouyoumdjian & Christine Siméone (journaliste à France-Inter)

Préface d'Yves Ternon - Editions Actes Sud - Parution avril 2005

Rens. : contact@cdca.asso.fr

 MERCREDI 20 AVRIL à 20h30

UGAB : Récital de piano de Gérard Gasparian, à l'occasion du 90e anniversaire du génocide arménien. Programme: Beethoven (Sonate n° 32 op.111), Debussy (12 Préludes du deuxième cahier), Komitas (3 Danses et 7 Chants). Tarif : 20 euros (15 euros pour toute réservation avant le 31 mars), tarif étudiant: 9 euros (5 euros pour toute réservation avant le 31 mars). Rens.: www.ugab.info, email: concert@ugab.info, Tél: 01 45 20 03 18, Fax: 01 40 50 88 09. Réservation Courrier: UGAB, 11 Square d'Alboni, 75116 PARIS (chèque à l'ordre de l'UGAB).

 VENDREDI 22 AVRIL à 19h00

FNAC Paris - Saint-Lazare

Livre histoire espace rencontres

La notion de crime contre l'humanité

Rencontre avec Yves Ternon "Les Arméniens. Histoire d'un génocide" (Seuil), Yann Jurovics, juriste "Réflexions sur la spécificité du crime contre l'humanité" (LGDJ) et Jacques Sémelin.

 

 SAMEDI 23 AVRIL à 11h30

MAIRIE DE PARIS

Réception à la Mairie de Paris de la Communauté arménienne sur invitation uniquement de Monsieur le Maire Bertrand Delanoé.

Une médaille du Courage sera remise à Ali Ertem et Ragip Zarakolu en soutien de leurs actions en faveur de la reconnaissance du génocide arménien dans la société turque.

Hôtel de Ville, 75001 Paris

 SAMEDI 23 AVRIL à 16h30

CCAF PARIS

Rassemblement en présence de Personnalités et d'Elus locaux ainsi que des autorités religieuses arméniennes. Ravivage de la flamme du soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe, avec la musique militaire pour les hymnes nationaux français et arméniens, en présence de son Excellence E. Nalbandian, ambassadeur d'Arménie en France.

angle Avenue des Champs-elysées et Avenue de Friedland, 75008 Paris

 SAMEDI 23 AVRIL PARIS à partir de 19h

Veillée du souvenir, organisée par les associations de jeunesse

Eglise St Germain - Bd St Germain - Métro St Germain des Prés

 DIMANCHE 24 AVRIL à 10h00

EGLISE APOSTOLIQUE ARMÉNIENNE - PARIS

Messe de Requiem pour les victimes du génocide arménien, célébrée par Mgr Kude Nakachian, Archevêque des Arméniens d'Europe. Cathédrale Saint Jean Baptiste, 15 rue Jean Goujon, 75008 Paris

 DIMANCHE 24 AVRIL à 15h00

EVÊCHÉ DE PARIS

Messe de Requiem pour le Génocide des Arméniens célébrée par le nouvel Archevêque de Paris Mgr André Vingt-Trois en la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Cathédrale Notre-Dame de Paris, 6 place du Parvis Notre Dame, 75004 Paris

 DIMANCHE 24 AVRIL à 16h30

CCAF PARIS

Manifestation. Rassemblement devant la Statue du Rev. Père Komitas en présence de nombreuses Personnalités du monde politique. Puis cortège jusqu'à l'ambassade de Turquie en France. Place du Canada, 75008 Paris

 

GENOCIDE ARMENIEN - FRANCE-REGION PARISIENNE

DU VENDREDI 8 AU SAMEDI 30 AVRIL

MAIRIE DES LILAS / COMMUNAUTÉ ARMÉNIENNE DES LILAS

M. Daniel Giraud, Maire des Lilas, Conseiller général, la municipalité, le Comité Lilasien des Arméniens, la MCA de Sevran-Livry, en collaboration avec la FRA Dachnaktsoutioun 93-95, la Croix Bleue des Arméniens de France et la FRA Nor Seround de Sevran-Livry.

Dans le cadre du 90ème anniversaire du génocide arménien de 1915, vous invitent aux manifestations suivantes :

- " Images d'un génocide impuni " exposition de photos de Armin T. Wegner

témoin du génocide, préparée par l'ARAM de Marseille.

Vernissage le vendredi 8 avril à 18h30.

- Conférence le lundi 11 avril à 20h (à confirmer).

Hôtel de Ville, 96 rue de Paris, 93130 Les Lilas

-------------------------------------------

DU SAMEDI 9 AU SAMEDI 23 AVRIL

MAIRIE DE LIVRY-GARGAN / COMMUNAUTÉ ARMÉNIENNE DE SEVRAN-LIVRY

Dr Alain Calmat, Maire de Livry-Gargan, Ancien Ministre, La municipalité, La MCA de Sevran-Livry en collaboration avec la FRA Dachnaktsoutioun 93-95, la Croix Bleue des Arméniens de France de Sevran-Livry, la FRA Nor Seround de Sevran-Livry. Dans le cadre du 90ème anniversaire du génocide arménien de 1915, vous invitent aux manifestations suivantes :

- " Images d'un génocide impuni " exposition de photos de Armin T. Wegner témoin du génocide, préparée par l'ARAM de Marseille.

Vernissage le samedi 9 avril à 16h, suivi d'une conférence de Garbis Artin, Président de l'Association pour la Recherche et l'Archivage de la Mémoire arménienne (ARAM) sur l'arrivée des rescapés du génocide en France et plus particulièrement à Marseille.

- Cérémonie en hommage aux victimes du génocide arménien le samedi 23 avril à 15h devant la stèle du souvenir. Rens. : 01 43 88 71 46.

Château de Forêt, Parc Lefèvre, 60 avenue du Consul-Général-Nordling (RN3), 93190 Livry-Gargan.

-------------------------------------------

SAMEDI 16 AVRIL à 10h30

COMITÉ LILASIEN DES ARMÉNIENS

Cérémonie du 90e anniversaire du Génocide arménien devant la Stèle commémorative

Cimetière des Lilas, 47 rue de l'Egalité, 93260 Les Lilas

-------------------------------------------

SAMEDI 16 AVRIL à 15h

MAIRIE DE LIVRY-GARGAN / COMMUNAUTÉ ARMÉNIENNE DE SEVRAN-LIVRY

Présentation et dédicace du livre " Deir-es-Zor. Retour dans le désert syrien sur les traces du génocide arménien de 1915 " en présence des auteurs Bardig Kouyoumdjian, photographe et Chritine Simeone, journaliste à France-Inter.

Château de Forêt, Parc Lefèvre, 60 avenue du Consul-Général-Nordling (RN3), 93190 Livry-Gargan

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

SAMEDI 16 AVRIL à 20h45

ASSOCIATION CULTUELLE DE L'ÉGLISE ARMENIENNE DE CHAVILLE

Soirée de présentation de l'ouvrage "Jours de Cendres à Istanbul" de Berdjouhi, par sa petite-fille Anne Barséghian. Récit vécu des 5 années de solitude qui suivent l'arrestation de son mari, Sarkis Barséghian, intellectuel déporté le 24 avril 1915. Son fils, alors âgé d'un an, est le personnage central du livre. Entrée libre. Rens. : 01 47 09 23 18.

Salle de l'église arménienne, 6 rue Père Komitas, 92370 Chaville

-------------------------------------------

VENDREDI 22 AVRIL à 18h00

ACAM / MUNICIPALITÉ DE CHARENTON LE PONT

Dépôt de gerbes devant le Khatchkar de Charenton-le-Pont M. Jean-Marie Bretillon (Maire de Charenton-le-Pont, Conseiller général de Val-de-Marne) ; les Membres du CA de l'ACAM ; M. Roger Tcherpachian (donateur de la stèle) ; et d'autres officiels civils et religieux.

À cette occasion, MM. Jean-Marie Bretillon et Roger Tcherpachian prendront la parole, suivi d'une homélie en rite arménien par un représentant de l'Église apostolique arménienne de Paris. www.acam-france.org.

Khatchkar, rue Paul Éluard, angle rue des Bordeaux, 94220 Charenton-le-Pont

-------------------------------------------

VENDREDI 22 AVRIL à partir de 18h30

MUNICIPALITÉ DE BAGNEUX / COMITÉ DE JUMELAGE / CROIX BLEUE ARMÉNIENNE / ECOLE ARMÉNIENNE SIAMENTO

Dans le cadre du 90e anniversaire du Génocide des Arméniens perpétré en 1915 par le gouvernement "Jeune-turc". 18h30: Cérémonie de commémoration en présence de Mme Amiable, maire de Bagneux, devant la fontaine-khatchkar du parc Richelieu. 19h00: vin d'honneur au Théâtre Victor Hugo suivi de la projection à 20h30 du film "Ararat" d'Atom Egoyan et d'un débat en présence de M. Raymond Kévorkian, historien.Parc Richelieu, 92220 Bagneux et Théâtre Victor Hugo, 14 ave Victor Hugo, 92220 Bagneux

-------------------------------------------

VENDREDI 22 AVRIL à 20h45

MCA ALFORTVILLE

Présentation, débat et dédicaces à l'occasion de la parution de l'ouvrage "Deir-es-Zor", sur les traces du génocide arménien". Textes et photographies de Bardig Kouyoumdjian, auteur et Christine Simeone, journaliste à France Inter. Rens. : 01 43 76 55 89. MCA, 9 rue de Madrid, 94140 Alfortville

-------------------------------------------

SAMEDI 23 AVRIL à 15h

MAIRIE DE LIVRY-GARGAN / COMMUNAUTÉ ARMÉNIENNE DE SEVRAN-LIVRY

Cérémonie en hommage aux victimes du génocide arménien devant la stèle du souvenir.

Lieu : Château de Forêt - Parc Lefèvre (60, avenue du Consul Général Nordling (RN3) - 93190 Livry-Gargan - Info : 01 43 88 71 46

-------------------------------------------

DIMANCHE 24 AVRIL

COMITÉ UNITAIRE DES INSTITUTIONS, ORGANISATIONS ET ASSOCIATIONS ARMÉNIENNES D'ALFORTVILLE

Commémoration du 90e anniversaire du Génocide Arménien. 10H30 Messe de Requiem en l'Eglise Apostolique Arménienne. 12h15 Rassemblement et défilé de l'Eglise au Monument Khatchkar place Achtarak. Recueillement, prises de parole. Eglise Apostolique Saint Pierre et Saint Paul, rue Komitas, 94140 Alfortville

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

DIMANCHE 24 AVRIL

ISSY LES MOULINEAUX - CLAMART

10h45 Messe de requiem dans l'églises apostolique et évangélique arméniennes d'Issy.

11h15 : Départ des cortèges des églises vers le monument franco-arménien.

12h Dépôt de gerbes. Allocutions sous l'égide de la municipalité d'Issy.

13h Monument khatchkar du 24 avril ( près hôpital Percy) sous l'égide de la municipalité de Clamart.

-------------------------------------------

DIMANCHE 24 AVRIL à 12h

ASSOCIATION CULTUELLE DE L'EGLISE APOSTOLIQUE ARMENIENNE DE CHAVILLE

à 12h : messe de requiem en l'église St Grégoire l'Illuminateur, 6 rue du Père Komitas.

à 12h30 : Cortège vers le Monument arménien de Chaville (face à la Gare Rive Droite).

Dépots de gerbes et prises de parole.

Chaque citoyen est convié à déposer une fleur symbolique au pied du Monument arménien.

 

GENOCIDE ARMENIEN - FRANCE- LYON ET DE SA REGION

DU SAMEDI 16 AU VENDREDI 29 AVRIL

VILLE DE VILLEURBANNE

Présentation du film documentaire "Mon fils sera arménien" de Hagop Goudsouzian, Canada 2005, Office national du film du Canada, 2005. Posant la question de l'identité arménienne, Mon fils sera arménien retrace le voyage initiatique du cinéaste Hagop Goudsouzian qui, accompagné de cinq Montréalais et Montréalaises d'origine arménienne, est retourné sur la terre de ses aïeux, à la recherche des survivants du génocide de 1915. À travers les témoignages émouvants de ces centenaires, et ceux, cocasses et touchants, des voyageurs du Nouveau Monde, Hagop Goudsouzian signe un film poignant sur le besoin de faire la paix avec le passé pour mieux se tourner vers l'avenir. Documentaire d'auteur sensible et fraternel, où la parole individuelle se mêle à la mémoire collective, Mon fils sera arménien est un pont jeté entre les peuples, pour que s'installe la réconciliation avec le passé et la venue d'un monde plus juste.

Espace-Info de Villeurbanne, 3 avenue Aristide Briand, 69100 Villeurbanne

-------------------------------------------

SAMEDI 16 AVRIL à 20h30

LYON-EREVAN APECLE

Dans le cadre du 90e anniversaire du génocide des Arméniens perpétré en 1915 par le gouvernement "Jeunes Turcs". Evocation historique et artistique "Ombres 1915 et Lumières 2005". Textes historiques (Lydia Mirdjanian, Marc Benyamine, Ankiné Yanikian), Chants (Bardassar Ohanian, Baryton et Tsarouk, Ténor), Danses (troupe Goris-Sassoun et Académie de Ballet Nini Theilade). Tarif : 20 euros, réduit : 15 euros, gratuit jusqu'à 12 ans. Rens. : 04 78 29 01 84.

Bourse du Travail, 205 pl ace Guichard, 69003 Lyon (M° Plache Guichard)

-------------------------------------------

MARDI 19 AVRIL à 20h30 précises

CLUB TEKEYAN / ADL LYON

Dans le cadre du 90e anniversaire du Génocide des Arméniens perpétré en 1915 par le Gouvernement "Jeunes Turcs", "Témoignage filmographique des massacres de 1915" suivi d'interventions de Raymond H. Kevorkian, historien et Sahag Sukasyan, professeur d'histoire. PAF : 5 euros. Rens. : 06 64 03 18 87.

Mairie du 3ème Arr., 215 rue Duguesclin, 69003 Lyon (M° Ligne B - Place Guichard)

-------------------------------------------

DU MERCREDI 20 AU VENDREDI 29 AVRIL du lundi au vendredi 9h00-16h30, le samedi de 9h00 à 12h00

LYON-EREVAN APECLE

Dans le cadre du 90e anniversaire du génocide des Arméniens perpétré en 1915 par le gouvernement "Jeunes Turcs". Exposition, vente humanitaire "Arménie : souffrance d'un peuple". Œuvres de Tchavouch (peintre-Sculpteur d'Arménie). Vernissage de mardi 19 avril à 18h30. Entrée libre. Rens. : 04 78 29 01 84.

Mairie du 3e arrondissement, 215 rue Duguesclin, 69003 Lyon (M° Place Guichard)

---------------------------------

JEUDI 21 AVRIL à 19h00

VILLE DE VILLEURBANNE

Conférence d'Yves Ternon. Une rencontre pour comprendre l'importance du travail de l'historien pour lutter contre le négationnisme, avec l'exemple du génocide arménien. Médecin et chirurgien, mais aussi Docteur en histoire (Université Sorbonne Paris IV), Yves Ternon conduit depuis 1965 des recherches historiques sur le génocide juif et le génocide arménien. Il a publié de nombreux ouvrages ou articles sur les Arméniens dont Les Arméniens, histoire d'un génocide (Seuil, 1996) et plusieurs ouvrages de réflexion sur les génocides du 20e siècle : L'État criminel (Seuil, 1997),

Du négationnisme. Mémoire et tabou (Desclée de Brouwer, 2000) ou L'innocence des victimes au siècle des génocides (Desclée de Brouwer, 2001).

Auditorium de la MLIS, 247 cours Emile Zola, 69100 Villeurbanne

-------------------------------------------

SAMEDI 23 AVRIL de 17h00 à 19h00

VILLE DE VILLEURBANNE

Soirée commémorative dans la cadre du 90e anniversaire du Génocide des Arméniens. 17h00: Inauguration du mémorial pour la reconnaissance du génocide arménien. 18h00: vernissage de l'exposition "Apovian, ma sœur jumelle". Veillée souvenir à l'Hôtel de ville en musique. Mairie, Place du Docteur Lazare Goujon, 69100 Villeurbanne

-------------------------------------------

DIMANCHE 24 AVRIL à 16h00

CCAF RHONE-ALPES

Journée des Génocides et des Crimes contre l'Humanité dans le cadre du 90e anniversaire du Génocide des Arméniens sous la présidence d'Honneur conjointe de 10 Maires de villes environnantes. 16h00: Messe de Requiem en la Primatiale Saint Jean célébrée par Mgr N. Zakarian, Evêque des Arméniens de la Région Rhône-Alpes, Homélie prononcée par SE Philippe Barbarin, Cardinal Primat des Gaules. 17h00: Rassemblement devant la Cathédrale Saint Jean. 17h30 Défilé jusqu'à la Place Antonin Poncet. 18h00: Pose de la Première pierre du Mémorial du Génocide des Arméniens. Cérémonie du dépôt de Gerbe. Allocutions de SE Philippe Barbarin, Ganda Camara au nom de tous les peuples victimes des Génocides et des Crimes contre l'Humanité, des représentants de la Communauté arménienne, M. Michel Mercier président du Conseil Général et M. Jean-Louis touraine, 1er adjoint au Maire de Lyon. Cathédrale Saint Jean, place St Jean 69005 Lyon et Place Antonin Poncet 69002 Lyon

 -------------------------------------------

 MERCREDI 27 AVRIL à 19h00

VILLE DE VILLEURBANNE

Conférence croisée de Janine Altounian et Philippe Dujardin. Une rencontre pour comprendre le génocide arménien et sa transmission, du processus individuel et familial à la reconnaissance collective.

Janine Altounian est traductrice et essayiste. Co-traductrice de Freud depuis 1970, elle est responsable de l'harmonisation dans l'équipe éditoriale des œuvres complètes de Freud aux Presses Universitaires de France (L'écriture de Freud / Traversée traumatique et traduction, PUF - bibliothèque de psychanalyse, 2003) . Née à Paris de parents arméniens rescapés du génocide de 1915, elle travaille par ailleurs sur la "traduction", dans le psychisme, d'un trauma collectif chez les descendants de survivants.

Elle est l'auteur des livres Ouvrez-moi seulement les chemins d'Arménie, un génocide aux déserts de l'inconscient, préface de René Kaës, Les Belles Lettres - Confluents psychanalytiques, 1990, 2003, La Survivance / Traduire le trauma collectif, préface de Pierre Fédida, postface de René Kaës, Dunod / Inconscient et Culture, 2000, 2003 et L'Intraduisible / Deuil, mémoire, transmission, Dunod / Psychismes, parution mai 2005. Philippe Dujardin est docteur en sciences politiques. Chargé de recherche au CNRS, il s'est spécialisé dans les domaines de la politologie historique et de l'anthropologie politique.

Ses recherches en cours concernent les rituels festifs et commémoratifs, ainsi que la mise en mémoire/mise en oubli et les processus de patrimonialisation. Cette rencontre sera animée par Claude Burgelin, professeur émérite à l'Université Lumière Lyon 2. Auditorium de la MLIS, 247 cours Emile Zola

 GENOCIDE ARMENIEN - FRANCE-VIENNE

 DIMANCHE 24 AVRIL à partir de 9h30

COLLECTIF DES ASSOCIATIONS DE VIENNE

90e anniversaire du Génocide des Arméniens. 9h30: messe de Requiem en la Chapelle St Théodore. 12h30: rassemblement devant la stèle du Génocide arménien. Dépôts de gerbes. Allocutions. 13h00: réception à la MCA et inauguration de l'exposition "100 livres pour un génocide" (voir agenda). Chapelle Saint Théodore, 38000 Vienne

-------------------------------------------

DU LUNDI 25 AU AU SAMEDI 30 AVRIL tous les jours de 15h00 à 18h00

COLLECTIF DES ASSOCIATIONS DE VIENNE

Exposition "100 livres pour un Génocide". La réalité du Génocide des Arméniens est relaté dès le début du XXe siècle par des "archives" ou documents d'époque, mais c'est dans les années 1970 que l'on voit apparaître les premiers titres en langue française traitant du premier génocide du XXe siècle. Consultation des livres et vente d'une dizaine de ces titres lors de cette exposition (vernissage le dimanche 24 avril à 13h00). MCA, 9 rue du Cirque, 38200 Vienne

 

GENOCIDE ARMENIEN - FRANCE-VALENCE

Voici une partie des Commémorations de Valence

JEUDI 7 AVRIL

Conférence de Bernard Bruneteau, salle H.Tazieff.

DU 16 AU 24 AVRIL

Exposition de cartes postales de jacques Tardie quicrée une carte commémoratrive du 90è anniversaire, salle de l'UGAB.

DIMANCHE 17 AVRIL

Conférence avec le Dr. Manoug ATAMIAN.

Petit-neveu de Siamanto à l'UGAB à 16h30.

LUNDI 18 AVRIL

Présentation du Livre Blanc à 20h30.

A l'Epervière En présence de :

Alexandre DEL VALLE. Politologue.

Frédéric ENCEL. Chercheur et Docteur en Géopolitique.

Alexis GOVCIYAN. Président de " Europe de la Mémoire ".

Varoujan SIRAPIAN. Directeur de l' " Institut Tchobanian " ;

M. Patrick LABAUNE. Député.

Mme Léna BALSAN. Maire.

MARDI 19 AVRIL

Soirée de Mémoire. Eglise St Sahag à 20h30.

VENDREDI 22 AVRIL

Chorale oeucuménique. Eglise St Jean 20h30.

SAMEDI 23 AVRIL

Plantation d'un arbre. Parc Itchévan à 14h30.

Stand d'information. Place de la Mairie.

Veillée devant la Stèle à 20h30.

DIMANCHE 24 AVRIL

Messe. Eglise St Sahag. Culte. Eglise évangélique à 10h.

Rassemblement au Champs de Mars à 16h30.

Soirée Commémorative. Théâtre de la Ville à 20h30.

SAMEDI 30 AVRIL

Conférence Anahid Ter Minassian 20h30 à la MCA.

 GENOCIDE ARMENIEN - FRANCE-SAINT CHAMOND

DU MARDI 5 AU SAMEDI 16 AVRIL

SAINT CHAMOND

Exposition de photographies du génocide arménien. Vernissage, le jeudi 7 avril à 18h30.

lieu : médiathèque de St Chamond

-------------------------------------------

DIMANCHE 24 AVRIL à 9h30

SAINT CHAMOND

9h30 : messe en l'Eglise Saint Pierre

10h30 : défilé jusqu'au square du 24 avril, puis jusqu'à la stèle Lamartine, dépôt de gerbes, allocutions.

11h : vin d'honneur à la salle Lamartine

15h30 : départ en car gare SNCF pour Lyon

 

 GENOCIDE ARMENIEN - FRANCE-SAINT ETIENNE

 DU SAMEDI 16 AU LUNDI 25 AVRIL

SAINT ETIENNE

Exposition de photographies du génocide arménien

lieu : hall de la mairie à St Etienne

-------------------------------------------

SAMEDI 23 AVRIL à 20h00 précises

SAINT ETIENNE

Présentation du livre d'artiste : "Née d'un père arménien" de J.M CERINO, suivie d'une table ronde avec Jean Marc Cerino, Myriam Bodjikian, Bernard Carlier et Jules Mardirossian.

Lieu : salle communautaire, 7 rue B.Palissy

-------------------------------------------

DIMANCHE 24 AVRIL à 9h30

SAINT ETIENNE

9h30 : messe en l'Eglise arménienne, chants interprétés par la chorale de l'église

11h45 : dépôt de gerbes, allocutions place d'Arménie

15h15 : place Chavanelle, départ en car pour Lyon

GENOCIDE ARMENIEN - FRANCE-CLERMONT-FERRAND

JEUDI 14 AVRIL à 20h00

Fédération UDF 63

Conférence-débat " Quelle mémoire pour Quelle Europe " organisée par notre Fédération à l'occasion de la commémoration du 90ème anniversaire du Génocide Arménien.
Cette soirée, animée par Alexis Govciyan, membre du Bureau Politique National de l'UDF, se déroulera à la salle Leclanché Clermont-Ferrand/La Plaine

La salle Leclanché est accessible facilement

par l'axe Clermont  Riom. Prendre la 1ère rue à droite avant le Restaurant " Courte Paille " et l'Hypermarché AUCHAN.

GENOCIDE ARMENIEN - FRANCE-MARSEILLE ET SA REGION

SAMEDI 9 AVRIL à 14h30

Journée du souvenir et de l'amitié, réunion cycliste sur piste avec la participation de Mickäel Bourgain (champion du monde), Clara Sanchez (championne du monde de Keirin), Didier Henriette (vice-champion du monde) et plusieurs autres coureurs cyclistes de l'équipe de France.

Lieu : vélodrome des Olives, avenue des Poilus 13013 Marseille

-------------------------------------------

JEUDI 14 AVRIL à 18h00

Mairie du 15e/16e de Marseille,

" Conférence débat " organisée par la mairie des 15-16 en présence du député maire Frédéric Dutoit

-------------------------------------------

VENDREDI 15 AVRIL à 20h30

CDCA MARSEILLE

Lectures à voix multiples, évocation du génocide des Arméniens de 1915

Dans le cadre des commémorations du 90° anniversaire du Génocide Arménien, le Comité de Défense de la Cause Arménienne (CDCA) Marseille Provence propose : "Lectures à voix multiples". Evocation du Génocide des Arméniens à travers textes, poèmes et récits, lus par des personnalités, comédiens, élus et citoyens de Marseille... Entrée libre. Info : http://www.cdca.asso.fr

Espace Julien, 36 cours Julien, 13006 Marseille

-------------------------------------------

SAMEDI 16 AVRIL à 20h30

JAF MARSEILLE

Dans le cadre de la 90e commémoration du Génocide des Arméniens de 1915 et sous l'égide du CCAF, concert de l'orchestre traditionnel Sassoun. Rens.: 04 91 802 820. e-mail: jaf.marseille@libertysurf.fr.

Centre Culturel de la JAF, 47 avenue de Toulon, 13006 Marseille

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

DIMANCHE 17 AVRIL à 15H

Gardanne

Messe en mémoire des victimes du génocide arménien, église de Gardanne.

-------------------------------------------

MERCREDI 20 AVRIL à partir de 19h00

CCAF MARSEILLE

Dans la cadre du 90e anniversaire du Génocide des Arméniens, 90 heures pour se souvenir des 90 années écoulées. 19h00 : Veillée de prière dans la Cathédrale Apostolique Arménienne de Marseille, 19h30 : ravivage de la flamme. 21h00 : première veillée à la Cathédrale avec pour thème : témoignages de rescapés.

Cathédrale Apostolique Arménienne, 339 avenue Prado, 13008 Marseille

-------------------------------------------

JEUDI 21 AVRIL de 10h00 à 18h00 et 21h00

CCAF MARSEILLE

Dans la cadre du 90e anniversaire du Génocide des Arméniens, 90 heures pour se souvenir des 90 années écoulées. Journée des enfants et des jeunes avec expression Artistique. Dessins, poésies, toutes formes d'expression. Appel aux différentes écoles : St Jérôme, JAF, Abovia, Centre ANI... Déjeuner sur place. 21h00 : deuxième veillée à la JAF ayant pour thème : "Culture ou folklore arménien ? Que reste-t-il de notre passé ? Points de vue et vision des jeunes.

Centre culturel JAF, 47 avenue de Toulon, 13006 Marseille

-------------------------------------------

VENDREDI 22 AVRIL à partir de 10h00

CCAF MARSEILLE

" Le marathon des 10 églises "

Dans le cadre du 90e anniversaire du Génocide des Arméniens, 90 heures pour se souvenir des 90 années écoulées. Journée de relais des personnalités locales et nationales entre les paroisses des trois confessions arméniennes de Marseille. Départ 10h00 Campagne Frèze, 11h00 : St Antoine, 12h00 : bd Oddo, 13h00 : St Jérôme (petite pause), 15h00 : Beaumont, 16h00 St Loup, 17h00 Ste Marguerite, 18h00 : Cathédrale (Prado). Chaque relais est assuré par une ou deux personnalités suivies d'un cortège de voitures. Dans chaque paroisse une prière peut accompagner les équipes. 21h00 : troisième veillée à st Jérôme ayant pour thème : "Regard de l'église sur le génocide".

Eglise Apostolique Arménienne Saints Sahak Mesrop Saint Jérome, 6 bd Charles Zeytountzian, 13013 Marseille

-------------------------------------------

SAMEDI 23 AVRIL de 10h30

Les Pennes Mirabeau

- samedi 23 avril à 10h30 : commémoration au Vélodrome, rond point du 24 avril 1915.

-------------------------------------------

SAMEDI 23 AVRIL de 19h30 à 21h30

CCAF MARSEILLE

Meeting ayant pour intervenants : René Dzagoyan et Gérard Dédéyan.

Dock des Suds, Le Cabaret Rouge, 12 rue Urbain V, 13002 Marseille

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

SAMEDI 23 AVRIL à 20h00

Veillée de la jeunessse, sur l'esplanade du prochain monument dédié au génocide arménien (début de l'avenue du 24 avril 1915, quartier Beaumont - 13012 )

-------------------------------------------

DIMANCHE 24 AVRIL

LA CIOTAT ( 13)

Dimanche 24 avril 2005

Cérémonie commémorative en l'Eglise Apostolique Arménienne Saint Sauveur (Sourp Perguitch) suivie d'un rassemblement au Rond-Point du 24 Avril 1915 à 11h30.

Dépôts de gerbes et prises de parole.

-------------------------------------------

DIMANCHE 24 AVRIL à 10h

Gardanne

Commémoration au Khatchkar de Gardanne, square Deleuil.

-------------------------------------------

DIMANCHE 24 AVRIL à 12h

Calas Cabries

Commémoration place du 24 avril 1915.

-------------------------------------------

DIMANCHE 24 AVRIL à 12h

Bouc Bel Air

Commémoration, défilé de la Mairie à la stèle avenue du 24 avril 1915

-------------------------------------------

DIMANCHE 24 AVRIL à 14h00

CCAF MARSEILLE

Commémoration dans les villes en périphérie le matin (Aix-en-Provence, Gardanne, Les Pennes Mirabeau, Cabriès-Calas, Toulon) puis programme à Marseille.

Après-midi : 14h Rassemblement sur les plages du Prado (face statue David).

Défilé jusqu'au consulat de Turquie.

Dépôt d'œillets devant le Monument du Génocide.

Extinction de la flamme pour la mémoire.

18h15 Cérémonie œcuménique de requiem en la Cathédrale de la Major.

20h00 CLÔTURE DU PROGRAMME 90 heures pour 90 ans


GENOCIDE ARMENIEN - FRANCE-GRENOBLE

MERCREDI 20 AVRIL de 14h30 à 18h00

MCAGD / FAAI / CRIF

Conférence-débat ouverte à tous "Face au négationnisme" avec Tal Bruttmann, Yves Ternon, Rose-Marie Frangulian et Eric Hattab. Modérateur : Pierre Ostian, journaliste en présence de parlementaires et élus.

Auditorium du Musée de Grenoble, 5 place Lavalette, 38000 Grenoble

-------------------------------------------

MERCREDI 20 AVRIL à 19h30 précises

MCAGD / FAAI / CRIF

Conférence-débat ouverte à tous "Face au négationnisme" avec Tal Bruttmann, Yves Ternon, Rose-Marie Frangulian et Eric Hattab. Modérateur : Pierre Ostian, journaliste en présence de parlementaires et élus.

Auditorium du Musée de Grenoble, 5 place Lavalette, 38000 Grenoble

-------------------------------------------

SAMEDI 23 AVRIL 18h00 et 22h00

COLLECTIF DES ASSOCIATIONS ARMÉNIENNES DE GRENOBLE

Commémoration du 90e anniversaire du Génocide des Arméniens. 18h00: recueillement, dépôt de gerbes, allocutions en présence des Elus. A partir de 22h00: veillée commémorative, projection des témoignages, poèmes et chants. Stèle "Khatchkar", place Paul Mistral, boulevard Jean Pain, 38000 Grenoble

-------------------------------------------

SAMEDI 23 AVRIL à 20h00 précises

MCAGD

Pièce de Théâtre "Une bête sur la lune" de Richard Kalinovski par la Compagnie Scarabande. Mise en scène de Jean-Claude Laurencin. MCAGD, Espace Jean Marandjian, 15 cours de la Libération et du Gal de Gaulle, 38000 Grenoble

-------------------------------------------

DIMANCHE 24 AVRIL 10h00

COLLECTIF DES ASSOCIATIONS ARMÉNIENNES DE GRENOBLE

Commémoration du 90e anniversaire du Génocide des Arméniens. 10h00: messe de Requiem en l'eglise Notre Dame de la délivrande à saint-Martin d'Hères. 12h15 Dépôt de gerbes et allocutions, place du 24 avril 1915 à Saint-Martin d'Hères. 12h45: défilé depuis la place du 24 avril 1915 jusqu'à la Stèle "Khatchkar" à Grenoble. 13h15: reccueillement. 13h30: départ en car à destination de la manifestation régionale de Lyon. Saint Martin D'Hères et à la Stèle "Khatchkar", place Paul Mistral, boulevard Jean Pain, 38000 Grenoble

GENOCIDE ARMENIEN - FRANCE-NICE/CANNES

LUNDI 18 AVRIL

NICE

Conseil Communautaire Arménien de la Côte d'Azur (CCAF Côte d'Azur)

18 avril 2005 Colloque sur " Les Génocides " : intitulé : " L'IMPRESCIPTIBLE "

Pourquoi nous n'arrivons pas à tirer les leçon de l'histoire

Organisé par le CRIF Régional et le Conseil communautaire Arménien de la Côte d'Azur, ce colloque introduira la notion même de génocide autour d'intervenants de différentes disciplines : Professeurs, juristes, historiens, rescapés …Il se déroulera dans l'Amphi de la Faculté de droit et des sciences économiques de Nice Sophia-Antipolis.

Intervention de :

M. Robert CHARVIN : Professeur à l'université de Nice Sophia-Antipolis (lors de l'ouverture)

Doyen honoraire de la Faculté de Droit et des Sciences économiques de Nice.

De M. Jean-Baptiste RACINE, Professeur de la faculté de Droit.

De M. Gérard RABINOVITCH : Philosophe et chercheur au CNRS

Et de M. Roger BERNARDINI : Doyen de la Faculté de Droit et des Sciences économiques (pour clore le colloque)

-Concernant le génocide arménien : intervention de M. Yves TERNON, Docteur et HDR en Histoire, Spécialiste des génocides " Les génocides du XX° siècle " et du rescapé M. Shabouh GEDIK.

-Le génocide juif : intervention de Mme Michelle MEROWKA, Docteur ès anthropologie, et M. Charles GOETTLIEBE, rescapé de la Shoa

-Le génocide rwandais (attendre confirmation)

Renseignements :

Tél.:04 97 07 06 13 / Fax :04 92 15 05 84 / Mobile: 06 14 40 71 09 /

email : ccaf-ca@wanadoo.fr

---------------------------------

 SAMEDI 23 AVRIL

Conseil Communautaire Arménien de la Côte d'Azur (CCAF Côte d'Azur)

→ Veillée commémorative : Samedi 23 avril 2005 de 18h00 à 21h00

Rassemblement à 18h00 sur la place du Palais de Justice de Nice organisée par les jeunes de la communauté : Le Nor Seround de Nice et la JACA (Jeunesse Arménienne de la Côte d'Azur) et le Conseil Communautaire Arménien de la Côte d'Azur : stand d'information, distribution de tracts, fascicules…

Renseignemens : Tél.:04 97 07 06 13 / Fax :04 92 15 05 84 / Mobile: 06 14 40 71 09 / email : ccaf-ca@wanadoo.fr

 

DIMANCHE 24 AVRIL

Conseil Communautaire Arménien de la Côte d'Azur (CCAF Côte d'Azur)

→ PROGRAMME DU 24 AVRIL 2005 à Cannes et Nice :

-11h30 : Requiem en l'église arménienne Sainte-Marie de Nice, 281 Bd de la madeleine, 06000 Nice.

-12h30 : Suivi de la distribution de Sandwich, boissons et Halva dans la salle Barsamian organisée par l'Union des Dames Arméniennes de Nice.

-14h15 : A Cannes : Rassemblement au Square de Verdun, devant le stèle, Pointe de la Croisette à Cannes, près de Bijou Plage. Parking assuré.

-14h30 : Début de la cérémonie : discours et dépôt de gerbes à la mémoire de nos Martyrs et Anciens Combattants et Résistants Français d'origine arménienne morts pour la France, en 1914-1918 et 1939-1945. Une prière sera prononcée à la mémoire de nos martyrs par le Père Vatché Ayrapetyan, curé de l'Eglise Apostolique arménienne de Nice.

-16h00 : Rassemblement sur la Promenade des Anglais (face aux Phocéens) pour la manifestation à Nice.

-16h30 : Marche du souvenir à la mémoire des victimes du génocide Arménien de 1915 et des combattants et des résistants français d'origine arménienne morts pour la France en 1914-1918 et en 1939-1945. Marche qui se déroulement jusqu'au Monument aux morts.

-17h00 : Dépôt de gerbes à la mémoire des victimes du génocide Arménien de 1915, et des combattants et résistants français d'origine arménienne morts pour la France en 1914-1918 et en 1939-1945.

-18h00 : Invitation des anciens combattants par les représentants du Conseil Communautaire Arménien de la Côte d'Azur pour un apéritif sur place en leur honneur.

Renseignements :

Tél.:04 97 07 06 13 / Fax :04 92 15 05 84 / Mobile: 06 14 40 71 09 /

email : ccaf-ca@wanadoo.fr

 

GENOCIDE ARMENIEN - FRANCE-DRAGUIGNAN

DIMANCHE 24 AVRIL à 17h30

COMMUNAUTÉ ARMÉNIENNE DE DRAGUIGNAN

Commémoration du 90e anniversaire du Génocide des Arméniens. Stèle, Draguignan

GENOCIDE ARMENIEN - FRANCE-TOULON

DIMANCHE 24 AVRIL à 12h00

ABRIS'S CLUB

Dépôts de gerbes, rallumage de la flamme, Hymnes Nationaux Marseillaise et Mer Haïrénik. Saluts aux Anciens Combattants et Porte-drapeaux. Discours de la Présidente Mme Maryse Grigorian. Prise de parole de Mr. Hubert FALCO ancien Ministre Sénateur Maire de Toulon. En présence des élus locaux et départementaux et des représentants d'Associations. Monument aux Morts de Toulon devant la plaque du Génocide des Arméniens, Place Gabriel Péri, 83000 Toulon

 

GENOCIDE ARMENIEN - FRANCE-SAINT RENAN

DIMANCHE 24 AVRIL à 11h00

SAINT RENAN ( Finistère Nord à côté de Brest)

Le 24 AVRIL, dans la commune de Saint Renan (Finistère Nord), près de Brest, à 11 heures du matin, dans le cimetière de St Renan, à la Croix de la Mission, une Cérémonie de Souvenir pour les Victimes du Génocide Arménien organisé par M. et Mme Roger Hekinian, résidents de la ville de St Renan depuis 30 ans.

 

GENOCIDE ARMENIEN - FRANCE-QUIMPER

DIMANCHE 17 AVRIL

QUIMPER

 Organisé par L'Association MENEZ ARARAT en Bretagne, à QUIMPER (Finistère), le dimanche 17 avril à 11 h du matin, au Monument des Morts, Place de la Tour d'Auvergne (à Quimper): Cérémonie de Souvenir des Victimes du Génocide et Pose de 2 gerbes de fleurs (une donnée par la Municipalité de Quimper, une par l'Association "Menez Ararat") avec des allocutions par Monsieur le Maire de Quimper et par le Président de L'Association Menez Ararat, suivi d'un vin d'honneur à la Mairie de Quimper.

 GENOCIDE ARMENIEN - FRANCE-MONTPELLIER

SAMEDI 23 AVRIL

13h : Repas Arménien

Lieu : Maison d'Arménie, 488, av. du Père Soulas

16h : messe arménienne de commémoration à St Matthieu.

18h : veillée et prière au monument du génocide, esplanade Charles de Gaulle

 

 

 

 


Retour...

© 2010 - La Lettre de l'ADL
Accueil - Nouvelles - Tribune - Contact - Liens favoris