Retour à la page d'accueilPlan du site


  

      LA FRANCE PRECISE SA POSITION A J - 4

LA FRANCE PRECISE SA POSITION A J - 4   13/12/2004

EUROPE TURQUIE : UN ENJEU DECISIF

LA FRANCE PRECISE SA POSITION A J - 4

L’ADL Ramgavar constate avec satisfaction l’évolution dans l’expression officielle de la France, concernant le dossier Europe-Turquie à 4 jours d’un enjeu décisif.

" Les contacts permanents que nous avons au plus haut niveau de l’Etat depuis des mois commencent à porter leurs fruits " a déclaré Jean Sirapian membre du Bureau Mondial de l’ADL-Ramgavar.

Lors d’un rencontre avec le conseiller diplomatique de Chef de l’Etat à l’Elysée le 30 novembre dernier et avec Michel Barnier, Ministre des Affaires Etrangères au Quai d’Orsay le 10 décembre Jean Sirapian avait insisté sur l’indispensable condition qu’est la reconnaissance du génocide arménien par l’Etat turc. Par ailleurs ADL s’étonnait de voir que la voix de près de 70% de Français et des élus de la République contre l’adhésion de la Turquie n’était pas prise en compte par le Chef de l’Etat.

La déclaration du Ministre Michel Barnier, ce lundi 13 décembre 2004, devant le Conseil de l’Europe, transmise sur France 2, ne peut pas être plus claire dans le langage diplomatique. " La France fera la demande d’une reconnaissance de la tragédie du début du 20ème siècle " est une gifle aux déclarations mensongères de l’Etat turc. " Nous aurions souhaité entendre le mot G de la part du Ministre au lieu de ‘tragédie’" a déclaré Jean Sirapian qui s’étonne que quatre ans après la reconnaissance par la France du génocide arménien des officielles ont encore des difficultés à prononcer ce mot pourtant inscrit dans la loi.

L’ADL attend avec attention l’intervention du Président J. Chirac qui s’exprimera devant les Français mercredi 15 décembre à la télévision. " Chaque mot, chaque geste, chaque expression du Président Chirac pèsera lourd dans la décision du 17 décembre. Nous devons être très nombreux à Bruxelles ce jour-là" a conclu Jean Sirapian. Environ 10000 personnes sont attendus vendredi 17 décembre à Bruxelles, venant de tous les pays de l’Europe, pour participer au rassemblement organisé par l’ADL-Ramgavar et la FRA-Dashnagtsoutioun soutenus par le CDCA et le CCAF et d’autres organisations européennes.


Retour...

© 2010 - La Lettre de l'ADL
Accueil - Nouvelles - Tribune - Contact - Liens favoris