Retour à la page d'accueilPlan du site


  

      Les Allemands demandent pardon pour le Génocide des Herreros

Les Allemands demandent pardon pour le Génocide des Herreros   25/08/2004

Les Allemands demandent pardon pour le Génocide des Herreros; à quand la Turquie ? 

Quatre-vingt-dix ans après le Genocide arménien, le gouvernement turc essaye toujours de dissimuler les faits de ce crime le plus honteux. Mais pour combien de temps encore ?

La semaine dernière, journaux dans le monde, y compris le Financial Times et le Boston Globe, ont rapporté les excuses attendues depuis longtemps du gouvernement allemand pour le génocide commis contre les Hereros il y a cent ans !

En 1904, les troupes coloniales allemandes ont impitoyablement éliminé la majorité des 80.000 Hereros habitant dans ce qui est maintenant la Namibie. Les gouvernements allemands successifs pendant ces 100 dernières années, juste comme les turcs pendant 90 années, avaient refusé de présenter des excuses et de verser des compensations aux survivants.

Il y a quelques jours, pendant une cérémonie marquant le centenaire du Génocide des Hereros, le ministre allemand du Développement, Heidemarie Wieczorek-Zeul a dit en Namibie : "je suis conscient, douloureusement, des atrocités commises.... Nous les Allemands acceptons notre responsabilité historique et morale et aussi la culpabilité des Allemands de l’époque.... Ainsi dans les mots de prière du Seigneur, que nous partageons, je vous prie de pardonner nos fautes."

(Extrait traduit de l'article de Harout Sassounian de California Courrier). Pour connaître la totalité de l'article 
Lire l'article en anglais)


Retour...

© 2010 - La Lettre de l'ADL
Accueil - Nouvelles - Tribune - Contact - Liens favoris