Lettre de Ragip ZARAKOLU

Lettre de Ragip ZARAKOLU   23/03/2004

Lettre de Ragip ZARAKOLU envoyée au CRDA
TRADUCTION de l’anglais par Louise Kiffer

Information au sujet de Hrant Dink et d'Agos.

Comme vous le savez, le parti fasciste turc MHP a perdu les élections et n'a pas pu entrer au Parlement. Ils sont donc énervés, et par l'agitation on suppose qu'ils veulent sauvegarder leurs militants. Leur organisation de jeunes, proche de ULKU OCAKLARI a commencé l'agitation de rue. Dans leur presse, ils écrivent des articles agressifs contre les Kurdes et les minorités. Après un article au sujet de la fille adoptive d'Ataturk Sabiha Gokcen, concernant ses racines arméniennes, l'armée turque a fait une déclaration disant que c'est une attaque contre la mémoire du fondateur de la république turque; et les fascistes turcs ont organisé une protestation devant AGOS, ils ont dit:" Hrant Dink vous êtes sur notre liste" ce qui signifie vous êtes menacé de mort.

Une semaine plus tard, encore devant Agos "la Fédération de lutte contre la fausse thèse arménienne" a mis des affiches noires sur la porte et a fait une protestation.

Nous sommes allés voir Agos en tant que défenseur des Droits de l'Homme, des écrivains et des organisations publiques. Plus tard, nous avons rédigé une pétition pour faire un procès à cette organisation Ulku Ocaklari, car ils proféraient des paroles haineuses et menaces de mort.

Mercredi dernier je leur ai rendu visite au nom de l'association turque PEN avec Eugène Shoulgin, vice-président de PEN International, que j'ai invité à m'accompagner.

Demain, j'emmènerai José Bové et ses amis chez Agos par solidarité. Ainsi les agriculteurs français soutiendront Agos. La même organisation a lancé des menaces de mort contre 2 chanteurs kurdes. Les socio-fascistes ont publié un article contre moi, car j'avais écrit un article contre le soi-disant nationalisme de gauche dans la revue "Turk Solu".

La meilleure réponse est de continuer à publier. Demain nous distribuerons notre nouveau livre: " Le rôle de l'organisation spéciale et de l'armée dans le génocide arménien. " Et nous verrons ce qui arrivera.

Meilleurs salutations

Ragip